Quel aiguiseur de couteau choisir ? Le guide complet

Couteaux de cuisine, à pain, à viande ou encore couteaux de chasse, de randonnée. Tous s’usent à mesure qu’on les utilise, même ceux de très bonne qualité. Vous vous rendez compte que vos couteaux ont perdu leur tranchant ? Investir dans de nouveaux couteaux vous ennuie ? Il y a une solution à votre problème : vous équiper d’un aiguiseur de couteau. En quelques minutes, cet appareil redonnera vie aux lames de tous vos couteaux. Mais pour le faire en sécurité et en toute efficacité, il faut choisir le bon aiguiseur de couteau. Notre guide d’achat et notre comparatif sont là pour ça ! Vous verrez, il y en a pour tous les budgets et tous les besoins.

Aiguiseur couteau

Sommaire

Pourquoi acheter un aiguiseur de couteau ?

Que vous soyez amateur de cuisine, de chasse ou encore de randonnée, vous avez besoin de bons couteaux. C’est-à-dire de couteaux tranchants ! Et, même si vous avez investi dans de très bons couteaux, il est tout à fait normal qu’ils perdent de leur tranchant au bout d’un certain temps. Cela arrivera plus rapidement si vous les utilisez régulièrement. Il est fort probable que vous n’ayez pas envie de racheter de nouveaux couteaux régulièrement. Cela représenterait un budget conséquent. Sans compter que ce ne serait pas très écolo !

La solution pour retrouver le tranchant de vos couteaux et allonger leur durée d’utilisation ? Un aiguiseur de couteau ! Il existe de nombreux modèles sur le marché, à tous les prix et pour tous les besoins. Ainsi, quelques minutes suffiront pour donner une nouvelle vie à vos couteaux de cuisine, de chasse ou de randonnée.

Vous pouvez choisir l’option à l’ancienne : la pierre à aiguiser, dont la surface abrasive est très efficace. Mais les pierres sont plus compliquées à utiliser que les aiguiseurs modernes. Si vous ne vous sentez pas en confiance, mieux vaut opter pour un aiguiseur manuel ou électrique. Les aiguiseurs manuels sont pour la plupart fabriqués en carbone de tungstène et offrent une prise en main plus facile et plus sécurisante. Enfin, les aiguiseurs de couteaux électriques sont encore plus simples à utiliser, et tout aussi efficaces. Ils coûtent toutefois un peu plus cher que les modèles manuels.

retour au menu ↑

Les critères pour bien choisir son aiguiseur de couteau

Vous aurez donc le choix entre trois types d’aiguiseurs de couteaux mais, pour chacun, il y a des dizaines de modèles. Voyons donc de plus près tous les critères que vous devriez prendre en compte pour choisir le meilleur aiguiseur de couteau.

Le choix du type d’aiguiseur

Nous l’avons vu, il existe trois grands types d’aiguiseurs de couteaux : la pierre à aiguiser, les aiguiseurs manuels et les aiguiseurs électriques. S’il s’agit de votre premier modèle, un aiguiseur manuel sera sans doute la meilleure option. A moins que vous ayez beaucoup de couteaux. Dans ce cas, investir dans un modèle électrique pourra être une bonne solution. La pierre à aiguiser est elle plutôt réservée aux connaisseurs, puisque plus compliquée à utiliser. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre si cela vous fait envie !

Les couteaux à aiguiser

Le type d’aiguiseur de couteaux à choisir dépend également des lames que vous souhaitez affûter. Car certains modèles sont conçus pour aiguiser uniquement des lames plates. D’autres s’adaptent également aux couteaux à dents, comme les couteaux à pain ou à viande. Certains aiguiseurs permettent même d’affûter les lames de ciseaux !

Le choix du matériau

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour un aiguiseur de couteau. Le plus courant est le carbone de tungstène, très efficace. On trouve aussi des modèles d’aiguiseurs de couteaux en diamant, puisqu’il s’agit d’une matière très résistante. Mais, vous vous en doutez, le coût ne sera pas le même. Enfin, il y a la pierre naturelle, que l’on retrouve uniquement sur les pierres à aiguiser.

La sécurité

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un aiguiseur de couteau ou que vous ne vous sentez pas très en confiance pour le faire, il ne faudra pas négliger le critère de la sécurité. Veillez donc à opter pour un appareil stable et bien étudié. On trouve notamment des modèles avec fixation à ventouse. La stabilité est donc parfaite et on peut aiguiser ses couteaux à une main. Il existe également des modèles à poignée, avec une protection pour pouvoir aiguiser en toute sécurité et dans une position confortable.

retour au menu ↑

Notre top 3 des meilleurs aiguiseurs de couteau du marché

Maintenant que vous connaissez les critères de choix, nous vous proposons un top 3 des meilleurs aiguiseurs de couteau du marché selon nous.

L’aiguiseur de couteau AnySharp

aiguiseur couteaux bleu anysharp

Points clés

  • Aiguiseur de couteaux à lames plates et dentelées
  • Ventouse PowerGrip
  • Utilisation main libre
  • Garanti à vie


En quelques mots

L’aiguiseur de couteau AnySharp fait partie des modèles les plus vendus actuellement. Il s’agit d’un modèle manuel en carbone de tungstène. Cet aiguiseur permet de donner une nouvelle vie à toutes les lames de couteaux : plates, dentelées, en acier trempé. Il est équipé du système breveté PowerGrip : une base ventousée qui se fixe sur n’importe quelle surface lisse, horizontale ou verticale. Ainsi, il est possible d’aiguiser ses couteaux à une main et en toute sécurité. Cet aiguiseur est également doté d’une protection en polymère pour protéger l’appareil comme vos couteaux au moment où la lame ressort.

L’avis de la rédaction

L’aiguiseur de couteau favori des internautes, c’est sans aucun doute l’AnySharp. Et nous avons vite compris pourquoi lorsque nous l’avons soumis à notre test complet ! Hyper simple à prendre en main, il est redoutable d’efficacité. La ventouse se fixe très bien sur tous les supports, que ce soit un plan de travail ou un mur carrelé de cuisine. On se sent en sécurité au moment d’affûter ses couteaux. Trois ou quatre passages avec une légère pression suffisent pour retrouver tout le tranchant de n’importe quel couteau. C’est assez impressionnant compte tenu du format de cet aiguiseur. Encore un point pour lui : aucun problème pour le ranger.

L'aiguiseur de couteaux AnySharp
L'aiguiseur de couteaux AnySharp
image

L’aiguiseur de couteaux AKZIM

aiguiseur couteau akzim noir rouge

Points clés

  • Aiguiseur de couteau 3 en 1
  • Base stable en inox
  • Uniquement lames plates


En quelques mots

Autre star d’Internet, l’aiguiseur de lames 3 en 1 de la marque AKZIM. Il est doté d’un aiguiseur en céramique pour démarrer l’affûtage des couteaux, d’un aiguiseur en carbone de tungstène pour la finition et d’un aiguiseur en diamant aux dimensions spécialement prévues pour les ciseaux. La base de l’appareil est en acier inoxydable, ce qui lui confère une bonne stabilité sur les surfaces lisses.

Le mot de la rédaction

Si vous recherchez un aiguiseur de couteaux uniquement pour des lames plates, il est probable que celui d’AKZIM soit celui qu’il vous faut. Très simple d’utilisation, il est particulièrement ergonomique et stable. Et côté efficacité, rien à redire : quelques passages suffisent pour redonner le tranchant d’antan à tous types de couteaux à lames plates, mais aussi aux ciseaux. On valide !


L’aiguiseur de couteaux AKZIM
L’aiguiseur de couteaux AKZIM
image

Aiguiseur de lame manuel Pathonor

Aiguiseur couteau rouge noir pathonor

Points clés

  • Aiguiseur de couteaux 3 en 1
  • Modèle manuel
  • Base stable
  • Tous types de lames


En quelques mots

L’aiguiseur de couteaux Pathonor est un modèle 3 en 1 : carbone de tungstène pour un affûtage grossier, meule diamantée pour un affûtage précis et céramique pour les finitions et les ciseaux. La poignée en silicone et les pieds caoutchoutés confèrent une grande stabilité à cet aiguiseur.

Le mot de la rédaction

Cet aiguiseur de couteau est assez similaire au modèle proposé par AKZIM. Mais, chez Pathonor, l’appareil est encore plus stable, grâce à sa forme rectangle sur laquelle on peut prendre appui. En contrepartie, bien sûr, il s’agit d’un aiguiseur plus encombrant. Côté efficacité, la finition est un peu plus précise sur ce modèle selon nous. Très satisfaisant sur tous les types de lames !


Aiguiseur manuel Pathonor
Aiguiseur manuel Pathonor
image

Vous voilà parés pour choisir votre prochain aiguiseur de couteaux parmi les meilleurs modèles du marché !

Noter cet article
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      4 × un =

      Bons plans des Frenchies