Appareil photo enfant : le guide complet

Vous réfléchissez à un cadeau original pour votre enfant ou celui d’un proche ? Vous savez qu’un appareil photo lui ferait plaisir ? Ca tombe bien, il existe désormais des appareils photos spécialement conçus pour les enfants. Ils se déclinent en différentes gammes selon l’âge et les fonctionnalités. Le choix est vaste et l’éventail de prix est lui aussi très large. C’est pourquoi on vous facilite la tâche avec notre guide d’achat et notre top 7 des meilleurs appareils photo pour enfant.

Pas de temps à perdre ?
Pas de temps à perdre ?

Intéressé par un appareil photo pour enfant ? Dénichez le meilleur rapport qualité/prix en cliquant ici :

image

Qu’est-ce qu’un appareil photo pour enfant ?

Comme son nom le suggère, un appareil photo pour enfant est adapté aux plus jeunes. Mais il existe différents types d’appareils photo junior. Pour les tout petits, il s’agira plutôt d’un jouet en plastique qui leur permettra d’imiter les grands. Les images seront alors de qualité assez médiocre puisque ce n’est pas ce qui importe. Certains intègrent des jeux ou sont à l’effigie de personnages de dessins animés. Mais, pour les enfants un peu plus grands, on trouve aussi des appareils photo numériques avec une bonne qualité d’image. L’appareil est alors simplement adapté à la taille de l’enfant et les fonctionnalités un peu plus limités pour que la prise en main reste accessible.

Top 7 des meilleurs appareils photo pour enfant

Puisqu’il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, voici notre top 5 des meilleurs appareils photo pour enfant.

💓 Coup de coeur : L’appareil photo numérique VTech 507155 Kidizoom Duo 5.0

Appareil photo enfant vtech 507155 kidizoom duo5

Points essentiels
  • Pour les enfants de 3 à 10 ans
  • Boîtier ergonomique et grand écran
  • Résistant aux chocs
  • 5 jeux et trucages
  • Fonction vidéo, musique et micro
  • Logiciel de retouche intégré
  • Image 5 Mégapixels


En quelques mots

Spécialisée dans les jouets éducatifs, la marque VTech a commercialisé plusieurs appareils photo pour enfants mais le Kidizoom Duo 5.0 est assurément le plus intéressant.

Conçu pour les enfants de 3 à 10 ans, il s’agit d’un appareil 10 en 1 avec double objectif (normal et selfie). Il intègre la détection des visages, le mode diaporama, 5 jeux dont 3 avec détection de mouvement, prise de vue vidéo, des trucages photos et vidéos, de la musique, l’enregistrement et la déformation de la voix (5 effets).

Côté technique, il dispose d’un grand écran couleur (2,4 pouces), d’une résolution 5 mégapixels, du flash automatique, d’un zoom numérique x4 et du retardateur. Il est même possible d’ajouter des filtres de couleurs sur les photos et vidéos grâce à une bague rotative.

La mémoire interne permet d’enregistrer 1000 photos ou 5 minutes de film. Il est possible d’ajouter une carte micro SD. Une prise USB permet de connecter l’appareil à un PC ou un Mac. Un casque audio est inclus. L’appareil fonctionne avec 4 piles LR6 fournies.

Ce qu’en pense la rédaction

Vtech a développé avec le Kidizoom un appareil photo pour enfant complet et très ludique. Il est très facile à utiliser, même pour les plus jeunes. La prise en main est très bonne grâce aux deux poignées latérales et à la dragonne. Le boîtier est renforcé et les prises protégées pour que les chutes n’impactent pas le fonctionnement de l’appareil. Les utilisateurs soulignent d’ailleurs la résistance de cet appareil photo dans leurs avis. Votre enfant se régalera d’utiliser les jeux, le mode selfie ou encore la fonction déformation des visages. Avec une qualité d’image tout à fait suffisante pour ce type d’appareil ! Vtech 507155 kidizoom rose emballage➥ Voir la disponibilité


Choix n°2: le VTech 193655 Kidizoom Pix Rose

Appareil photo enfant vtech 193655 kidizoom pix rose

Points clés
  • Pour les enfants de 3 à 10 ans
  • Très résistant aux chocs
  • 6 fonctions incluses : photos, vidéos, trucages, enregistrement et déformation de la voix, 4 jeux inclus, animation image par image
  • Écran couleur 1,8’’ et zoom numérique x 4
  • Image 2 mégapixels


Court descriptif

Dans la même gamme chez VTech mais juste en dessous, on trouve le Kidizoom Pix. Il a récemment été amélioré avec un nouveau look plus moderne et une meilleure qualité d’image. On est désormais à 2 mégapixels. Les fonctions incluses restent les mêmes : photos, vidéos, trucages, enregistrement et déformation de la voix, animation image par image et 4 jeux. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 1000 photos ou 10 minutes de film grâce à la mémoire interne (128 Mo), qui peut être étendue avec une carte micro SD.

L’avis de la rédaction

On retrouve le savoir-faire VTech sur ce Kidizoom très bien pensé. Selon nous, cet appareil photo conviendra mieux aux jeunes enfants. Si la qualité photo a été augmentée à 2 mégapixels, cela reste assez faible pour le développement ou la lecture sur ordinateur. Ce que confirment les parents ayant acheté cet appareil pour leurs enfants. Il sera donc plutôt destiné à des enfants qui veulent jouer avec et pas véritablement s’exercer à la photographie. L’appareil étant très ludique, votre enfant ne se lassera pas des fonctionnalités. D’autant qu’il est très simple d’utilisation et résistant aux chocs grâce à ses protections en caoutchouc.➥ Vérifier la disponibilité


Choix n°3: l’appareil photo numérique pour enfants AlberBest

Appareil photo abergbest rouge 21 mega pixels

Points essentiels
  • Pour les enfants de 6 à 13 ans
  • Résolution 21 méga pixels en photo, 720P (HD) en vidéo
  • Ecran LCD 2,7 pouces
  • Deux batteries fournies
  • Mode stabilisé, détection des visages, retardateur, zoom numérique x8, logiciel d’édition des photos


Brève description

En troisième position de notre top des appareils photos pour enfants se trouve un appareil qui ressemble à première vue à un modèle pour adulte. Il ravira donc les enfants de 6 à 13 ans qui pourront se prendre pour des grands ! Et ils pourront véritablement s’exercer à la photographie et à la vidéo avec une résolution de 21MP et 720P. Les fonctionnalités permettent aux plus jeunes d’acquérir les bases de la photographie. Le plus : deux batteries sont fournies pour ne jamais être en panne.

Le mot de la rédaction

L’appareil photo numérique pour enfants AlberBest est loin d’être un gadget ! Même les adolescents y trouveront leur compte d’après les avis recueillis sur le net. Son look de vrai appareil photo ravira donc les enfants de 6 à 13 ans tandis que les fonctionnalités simplifiées leur permettront d’apprendre à faire de belles photos et vidéos. Cet appareil n’étant pas particulièrement protégé (seule une dragonne est incluse), nous recommandons de l’offrir à un enfant qui ne le fera pas tomber. ➥ Vérifier la disponibilité


Choix numéro 4: le VTech 507105 Kidizoom Duo 5.0 Bleu

Appareil photo enfant vtech 507105 Kidizoom duo bleu

Caractéristiques clés
  • Pour les enfants de 3 à 10 ans
  • Appareil photo 10 en 1 avec double objectif
  • Résolution 5 méga pixels
  • Ecran couleur 2,4 pouces
  • Flash automatique, zoom numérique x4 et retardateur
  • Nombreux jeux intégrés


En quelques mots

Le Kidizoom Duo Bleu est l’appareil photo junior idéal pour tous les garçons de 3 à 10 ans. Avec son double objectif (normal et selfie) et ses nombreuses fonctionnalités ludiques, cet appareil réserve de nombreuses surprises à ceux qui le recevront. Il intègre la détection des visages, le mode diaporama, 5 jeux dont 3 avec détection de mouvement, la prise de vue vidéo, des trucages photos et vidéos, de la musique, l’enregistrement et la déformation de la voix (5 effets). Il est même possible d’ajouter des filtres de couleurs sur les photos et vidéos grâce à une bague rotative ! La mémoire interne permet d’enregistrer 1000 photos ou 5 minutes de film. Une carte micro SD peut être ajoutée tandis qu’une prise USB permet de connecter l’appareil à un PC ou un Mac. Le casque audio est inclus de même que les 4 piles LR6.

Avis

Le Kidizoom Duo bleu de Vtech est un appareil photo junior complet et surtout ludique. Facile à utiliser dès 3 ans, il se prend en main grâce à des poignées latérales. Une dragonne vient renforcer la sécurité. Le boîtier et les prises sont protégées pour rendre l’appareil photo résistant aux chutes. Le grand plus de cet appareil, ce sont les nombreux jeux disponibles. Les trucages photos mais aussi vidéos ou encore la déformation de voix vont amuser votre enfant durant des heures. Et les photos les plus réussies pourront sans problème être développées ou affichées sur grand écran puisque la qualité est au rendez-vous selon tous les utilisateurs. ➥ Vérifier la disponibilité


Choix n°5: le COMI bleu et orange

Appareil photo enfant comi bleu orange

Caractéristiques
  • Pour les enfants de 3 à 6 ans
  • Résolution 5 méga pixels, 1080 p
  • Fonction vidéo
  • Effets sonores et jeux intégrés
  • Batterie longue durée
  • Carte SD non fournie


En quelques mots

L’appareil photo COMI se distingue par son look rétro bleu et orange. Il est destiné aux plus jeunes : de 3 à 6 ans. Grâce à sa protection en silicone souple et à sa lanière portable, il assure une utilisation en toute sécurité. Le fonctionnement est très simple pour pouvoir convenir aux bambins mais les options sont tout de même intéressantes (jeux, effets sonores, vidéo). Cet appareil photo peut être utilisé comme webcam et se branche également sur la télévision et l’ordinateur.

Le mot de la rédaction

Pour les plus jeunes enfants, le COMI bleu et orange fait partie des meilleurs sur le marché. Il est à la fois résistant et ludique, les deux principales qualités que vous devriez rechercher si vous souhaitez offrir un appareil photo à un enfant entre 3 et 6 ans. Le fonctionnement est très simple mais permet tout de même de bien s’amuser grâce aux effets et aux jeux. La qualité est au rendez-vous avec 5MP au compteur et des vidéos HD (1080p). Les utilisateurs qui ont fait développer les photos de leurs enfants disent qu’on croirait à un appareil pour adultes ! A noter que la carte SD nécessaire au fonctionnement de l’appareil photo n’est pas fournie. ➥ Vérifier la disponibilité


L’appareil photo enfant anti-choc PELLOR orange noir

Appareil photo etanche enfant pellor orange

Points clés
  • Appareil photo étanche et anti-choc
  • Pour les enfants de 3 à 8 ans
  • Fonction vidéo
  • Cadres photos et effets intégrés
  • Fonctionne avec des piles AAA


En quelques mots

La particularité de cet appareil photo PELLOR est qu’il est étanche jusqu’à 3 mètres sous l’eau. Il prend des photos mais aussi des vidéos. Il est possible d’intégrer des cadres et des effets pour rendre l’expérience plus ludique. Cet appareil photo est doté d’une coque de protection en silicone souple pour le protéger sans altérer sa prise en main.

Le mot de la rédaction

Si vous prévoyez de partir en vacances à la mer cet été ou que vous habitez près d’un point d’eau, c’est sans aucun doute l’appareil photo idéal à offrir à votre enfant. Il est vraiment étanche et la qualité est au rendez-vous, en photo comme en vidéo. D’après les avis des nombreux utilisateurs, les enfants ne se lassent pas de l’utiliser. De plus, l’écran est assez grand pour qu’ils puissent montrer leurs photos à leurs amis. Et, le grand plus selon nous, c’est que la coque en silicone protège également l’appareil du sable. ➥ Vérifier la disponibilité


Mini appareil photo enfant numérique PELLOR noir

Appareil photo enfant pellor noir

Points essentiels
  • Pour les enfants de 3 à 10 ans
  • Appareil photo anti-choc
  • Système d’accroche mousqueton pratique
  • Fonction vidéo
  • Cadres photos et effets intégrés
  • Fonctionne avec une batterie rechargeable


En quelques mots

Dans la gamme PELLOR également, le mini appareil photo pour enfants s’adresse aux 3 à 10 ans. Le système de mousqueton permet d’accrocher l’appareil en tour de cou mais aussi à un sac ou au passant d’un jean. Pour les enfants qui bougent sans arrêt, c’est l’idéal. D’autant que le revêtement de l’appareil est anti-choc. Cet appareil enregistre également des vidéos et dispose de cadres photo amusants intégrés. Le mini appareil photo PELLOR est alimenté par une batterie lithium rechargeable. Une connectique USB est prévue pour importer les photos sur l’ordinateur.

Le mot de la rédaction

Un appareil photo petit, léger, ludique et qui s’accroche n’importe où. C’est ainsi que l’on peut résumer les caractéristiques de cet appareil PELLOR. Il suit les enfants n’importe où pour prendre de belles photos et vidéos. Une fois développées, elles sont très belles. Ce que confirment les utilisateurs dans leurs avis. ➥ Vérifier la disponibilité


Pourquoi offrir un appareil photo pour vos enfants ?

Un appareil photo est un cadeau original pour un enfant. Et cela peut également être un jouet éducatif puisque certains modèles comportent des jeux d’éveil et d’apprentissage. Dans tous les cas, utiliser un appareil photo permettra à votre enfant d’apprendre à observer son environnement et à prendre conscience des notions d’échelle, de profondeur de champ, etc. Les plus grands pourront apprendre les bases de la technique photographique. Les plus petits l’utiliseront surtout comme un jouet ludique seuls ou avec leurs amis.

Les différents types d’appareils photo pour enfants

  • Pour les plus petits, les appareils photos ludiques comportent des jeux et des effets. Les fonctionnalités sont multiples tandis que la qualité n’est pas la priorité.
  • Pour les plus grands, il existe des appareils photos qui ressemblent à s’y méprendre à ceux pour adultes. Mais le format est adapté pour tenir entre leurs mains et les fonctionnalités sont simplifiées. La qualité est alors au rendez-vous.
  • Il existe également des appareils photo pour enfants étanches, afin qu’ils puissent l’utiliser à la natation ou à la mer.

Quelle différence avec un appareil photo classique ?

Les appareils photo pour enfants sont différents des modèles classiques car leur format est adapté à l’âge conseillé. Ils sont également protégés pour ne pas être endommagés en cas de choc ou de chute. Les fonctionnalités liées aux réglages techniques sont limitées mais d’autres sont ajoutées. Des effets sont généralement disponibles ou encore des jeux.

Quel appareil photo choisir pour votre enfant ?

Le premier critère pour choisir un appareil photo à offrir à un enfant sera l’âge puisqu’il faut choisir un modèle adapté. Il faudra également vous interroger sur les fonctions qui vont l’intéresser : veut-il apprendre la photographie ou s’amuser avec l’appareil photo ? Puis viendra la question du design avec les couleurs mais aussi la forme et le revêtement anti-choc, selon que votre enfant est susceptible ou non de faire tomber l’appareil.

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Accédez aux meilleurs modèles en cliquant ici :

image
Appareil photo enfant : le guide complet
4.8 (95%) 4 votes
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      onze + huit =

      Bons plans des Frenchies