Quel aspirateur sans sac, cyclonique choisir et comment le choisir ?

Ecrit par martin, vendeur en électroménager

Devenus populaires à partir de la fin des années 90, les aspirateurs sans sac représentent avec l’aspirateur balai sans fil les appareils électroménager les plus utilisés pour le nettoyage des sols. Si son utilisation s’est depuis longtemps démocratisée au sein des ménages Français, il n’est toutefois pas forcément aisée de prendre sa décision d’achat devant la multitude des marques et modèles présents parmi toute l’offre électroménager.

Aspirateurs sans sac

Dans ce guide complet, je répondrais ainsi aux questions suivantes :

  • Quel aspirateur sans sac sans prendre pour nettoyer vos sols ?
  • Quels sont les meilleurs aspirateurs sans sac du marché ?
  • Comment choisir son aspirateur sans sac ?
Vous êtes pressé ?
Vous êtes pressé ?
Accédez à l'offre la plus vaste de bons plans d'aspirateurs sans sac :
image

Tableau comparatif des meilleures gammes d’aspirateurs sans sac

Comment avons-nous choisi les meilleurs modèles sans sac ? Au vu des nouveautés constamment renouvelés sur le marché, j’ai décidé de sélectionner uniquement les gammes des meilleures marques afin que vous puissiez faire vous-même votre choix sachant que les gammes d’aspirateurs citées ci-dessous représentent une valeur sûre en termes de qualité.

VisuelGammesPoints clés
Aspirateurs sans sac Dyson
    • Marque de référence
    • Top plus beaux designs
    • Modèles puissants
    • Longue durée de vie
    • Haut-de-gamme
    • Valeur sûre
Aspirateurs traîneau sans sac Rowenta
    • Marque de référence
    • Large gamme de prix
    • Valeur sûre
    • Longue durée de vie
    • Dans le top ventes
Aspirateurs cycloniques H.koenig
    • Spécialiste du petit électroménager
    • Beaucoup d’offres promo
    • Prix abordables
    • Design classique
    • Multiples coloris
Aspirateurs à cyclone Philips
    • Marque référence de l’électroménager
    • Modèles plébiscités par les internautes
    • Qualité au rendez-vous
    • Design simple et moderne
Aspirateurs sans sac Hoover
    • Entrée-de-gamme
    • Prix très accessibles
    • Design simple/classique
    • Utilisateurs satisfaits

Définition : qu’est-ce qu’un aspirateur sans sac ?

Un aspirateur sans sac est comme son nom l’indique, un appareil de nettoyage fonctionnant sans sac de filtration à poussière. L’aspirateur sans sac, également appelé aspirateur cyclonique, aspirateur à séparation cyclonique ou encore aspirateur à cyclone, récolte la poussière dans un compartiment cylindrique détachable.

Comment fonctionne un aspirateur à cyclone ?

La vitesse d’aspiration de par la force centrifuge créée un tourbillon ou vortex dans le récipient à poussière amovible en forme de cylindre. Le flux d’air aspiré à haute vitesse emporte les débris, poussières et autres particules qui se séparent de l’air et tombent alors dans le réservoir. L’air est ainsi évacuée propre en passant par un filtre. Pour vider la poussière rien de plus simple : vous n’avez qu’à ouvrir le récipient de récolte des poussières ou le détacher et jeter les saletés et impuretés dans un sac poubelle.

Caractéristiques de l’aspirateur cyclonique sans sac

L’aspirateur cyclonique sans sac est composé de trois éléments majeurs :

  • la pompe à air ou tuyau d’aspiration,
  • le réceptacle cyclonique à poussière
  • le moteur électrique.

Sachez que la majorité des aspirateurs sans sac fonctionnent au même titre que l’aspirateur avec sac, avec un fil d’alimentation sur prise secteur. Si vous souhaitez davantage de liberté de mouvement et ne pas avoir à transporter à la main par la poignée de transport votre aspirateur, il faudra vous tourner vers les aspirateurs balais.

Pourquoi investir dans un aspirateur sans sac ?

Avantages

Vidange aspirateur sans sac

La séparation cyclonique permet à l’utilisateur de ne pas avoir à remplacer régulièrement le sac de filtration. Vous économisez ainsi sur le coût de rachat de sacs à poussière. Pour effectuer une vidange une fois l’espace de stockage du récipient à poussières saturée, il vous suffit d’ouvrir le compartiment cylindrique pour vider les débris dans une poubelle.

Inconvénients

Malgré le gain de temps considérable sur la vidange de l’aspirateur une fois le trop plein de poussière constatée, il demeure la question de la liberté de mouvement réduite par la présence du fil d’alimentation et de la pompe à air. Si vous êtes habitué aux aspirateurs classiques, ce dernier point ne devrait pas vous déranger. En revanche, si vous souhaitez davantage de fluidité et un gain de temps dans votre nettoyage, peut-être devriez-vous songer d’investir dans un aspirateur sans fil.

Aspirateurs sans sac : lequel choisir ?

Voici un comparatif des deux meilleures gammes de robots domestiques destinés au nettoyage du sol.

Les aspirateurs sans sac Dyson

Aspirateurs sans sac dyson

En quelques mots

Dyson est l’un des pionners des aspirateurs sans sacs et la technologie cyclonique. Ses aspirateurs sont reconnus et plébiscité pour leur robustesse, solidité et leur fiabilité. En plus de leur qualité, les aspirateurs cycloniques Dyson possèdent un design finement travaillé qui, disons-le franchement, fait pâlir les modèles des marques concurrentes de par leur beauté. Conçus comme des appareils facilement maniables, c’est aisément que je place les aspirateurs sans sac Dyson en première place.

Gamme de prix
  • 200 à 500€
  • haut-de-gamme
  • Marque Numéro 1 en termes de vente
  • Top qualité

Les bons plans du moment
299,00 429,00
in stock
19 novembre 2019 17 h 54 min
Amazon
Dernière mise à jour:19 novembre 2019 17 h 54 min

Les aspirateurs traîneau sans sac Rowenta

Aspirateurs sans sac rowenta

En quelques mots

La marque d’origine Allemande a sur comme son homologue Dyson, s’imposer dans la jungle de l’électroménager. A l’instar de ce derier, Rowenta propose de beaux aspirateurs à séparation cyclonique au design travaillé, à la fois solides et confortables à utiliser. Il s’agit d’aspirateurs sophistiqués parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur.

Gamme de prix
  • 70 à 300€
  • milieu/haut-de-gamme
  • marque de référence

Bons plans du moment
199,99 399,99
in stock
19 novembre 2019 17 h 54 min
Amazon
129,99 219,49
in stock
19 novembre 2019 17 h 54 min
Amazon
114,11
in stock
19 novembre 2019 17 h 54 min
Amazon
179,50 299,99
in stock
19 novembre 2019 17 h 54 min
Amazon
Dernière mise à jour:19 novembre 2019 17 h 54 min

Les critères essentiels pour bien choisir votre aspirateur à cyclone sans sac

La puissance

La puissance moyenne d’un aspirateur sans sac se situe entre 700 watts et 1500 watts. En dessous de 600 watts, la puissance d’aspiration du moteur électrique est insuffisante pour nettoyer correctement toutes les particules les plus épaisses. Ainsi, je vous recommande de choisir un aspirateur bénéficiant d’une puissance de 800 à 1000 watts pour être certain de son efficacité.

La solidité, robustesse

Pour être certain d’avoir affaire à un aspirateur fiable et de qualité, fiez-vous aux avis et commentaires des personnes ayant déjà acheté le modèle qui vous intéresse. On pourrait également citer plusieurs marques de renom telles que Dyson ou Rowenta qui sont des références en termes de qualité.

La maniabilité et confort d’utilisation

Outre sa qualité, un aspirateur se tire comme un traîneau et se doit donc d’être facilement maniable et confortable à l’utilisation. Les aspirateurs se traînent au sol en tenant le manche relié au tuyau d’aspiration. L’aspirateur devant nous suivre dans nos déplacements, il est essentiel que l’appareil se déplace de façon fluide. Le problème majeur constaté suite à maintes utilisations excessives de l’aspirateur, est la base de la pompe à air qui se détache de la coque de l’appareil.

Heureusement, certains aspirateurs notamment de la marque Dyson, sont conçus pour se redresser en position « debout » lorsqu’il chavire.

Pour mesurer le caractère maniable de l’aspirateur qui vous intéresse, focalisez-vous sur la longueur du câble d’alimentation, la flexibilité du manche et embouts de nettoyage.

Embouts et accessoires

Un aspirateur sans sac puissant et fiable, c’est une chose, mais que ferions-nous sans les embouts permettant d’aspirer le sol ? Voici mes conseils, choisissez :

  • Un manche rétractable et flexible pour une meilleure liberté de mouvement, notamment si vous devez allonger le manche pour aspirer sous un lit.
  • Des brosses pour aspirer les poils et autres particules ayant tendance à se coller aux tapis, moquettes, canapés.
  • Plusieurs embouts de différentes tailles.

Votre budget

Vous pouvez optez pour des marques d’entrée de gamme si votre budget ne vous le permet pas. En revanche, si vous souhaitez un aspirateur cyclonique à la fois de qualité, maniable et qui durera dans le temps, tournez-vous vers des marques de référence comme Dyson ou Rowenta.

Les questions les plus fréquemment posées

Quel aspirateur sans sac pour la moquette ?

En plus de choisir une marque connue pour sa fiabilité, tournez-vous vers des modèles bénéficiant d’une brosse robuste permettant d’aspirer correctement votre moquette.

Comment nettoyer son aspirateur sans sac ?

Il vous suffit de d’ôter et d’ouvrir le réservoir à poussière amovible et vider son contenu dans une poubelle. Si des amas de poussière restent collés au centre de la paroi cyclonique, prenez un mouchoir sale ou usé et enlevez à la main les tas de poussières. Il ne vous reste plus qu’à refermer le réservoir et le replacer dans l’aspirateur.

Combien coûte un aspirateur sans sac ?

Les modèles les plus accessibles sont disponibles à partir de 30 euros environ. Les aspirateurs sans sac moyen-de-gamme possèdent un prix compris en moyenne entre 80 et 150 euros. Les modèles haut-de-gamme peuvent atteindre les 400 euros.

Comment entretenir son aspirateur à cyclone ?

En plus de vider régulièrement votre aspirateur, il est conseillé de ne pas tirer trop fort sur la pompe à air même si l’aspirateur dit « traineau » est conçu pour est déplacé par étirement. En effet, si vous avez tendance à trop forcer sur l’étirement du tuyau d’aspiration, il peut se produire une rupture de la base du tuyau d’air. Cependant, de plus en plus de modèles proposent des pompes à air clipsables sur la base de l’aspirateur de sorte d’éviter les risques de rupture. Maniez votre aspirateur avec respect, et il durera assez longtemps pour vos nettoyages hebdomadaires. 🙂
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      4 × 5 =

      Bons plans des Frenchies