Quelle est le meilleur balai à vapeur ? Comparatif et Guide d’achat

Vous avez entendu parler du balai à vapeur et ce produit révolutionnaire vous tente ? Mais vous avez peur de ne pas trouver le modèle qui corresponde à vos besoins ? Grâce à notre guide d’achat et notre comparatif des meilleurs balais à vapeur actuellement sur le marché, choisir votre futur appareil sera un jeu d’enfant.

Balai vapeur

On ne va pas se mentir : personne n’aime faire le ménage. Et l’une des tâches les plus ingrates est certainement le nettoyage des sols. Passer le balai, puis la serpillière, puis l’aspirateur : cela prend un temps fou, même dans un appartement de taille moyenne. Il faut se munir de divers accessoires, avoir le temps de laisser sécher et ne pas utiliser les pièces pendant ce temps. Tout sauf une partie de plaisir. A moins d’abandonner le trio balai-serpillière-aspirateur pour un produit trois-en-un : le balai à vapeur. Le nettoyage à la vapeur permet d’enlever la poussière mais aussi les taches, même les plus incrustées. Et ce en un temps record, sans fournir d’effort.

Le balai vapeur révolutionne le ménage. Mais encore faut-il bien le choisir. Il existe tellement de modèles et de critères de sélection qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Pas de panique, il vous suffit de suivre notre guide pour connaître les critères de sélection à prendre en compte pour choisir le meilleur balai à vapeur pour vos besoins. Nous vous présentons également les 4 meilleurs balai vapeur actuellement sur le marché selon nous.

Sommaire

Pourquoi investir dans un balai à vapeur ?

Bien souvent, pour simplifier le ménage d’un foyer, on hésite entre un nettoyeur vapeur et un balai vapeur. Le choix entre ces deux appareils dépendra du budget et de la surface à nettoyer. S’il s’agit de laver les sols d’une maison moyenne ou d’un appartement une à deux fois par semaine, le balai à vapeur sera très efficace, et surtout bien moins cher. Comptez entre 50 et 250€ pour un balai vapeur de qualité, avec une large majorité d’appareils entre 60 et 100€.

Un autre avantage du balai à vapeur c’est que le nettoyage se fait seulement à l’aide de la vapeur et d’un chiffon. Aucun produit de nettoyage n’est nécessaire. Cela évite de s’exposer à des substances chimiques potentiellement toxiques, comme les perturbateurs endocriniens. Avec la simple vapeur, votre appareil éliminera jusqu’à 99% des bactéries. Votre foyer restera donc sain !

Par rapport au nettoyage classique des sols, le nettoyage au balai à vapeur est beaucoup plus rapide et moins contraignant. On vient à bout de la poussière et des taches même incrustées sans avoir à forcer. Et sans devoir attendre que les sols sèchent. C’est du temps et de l’énergie de gagnés !

Si vous ne souhaitez fournir aucun effort personnel pour cette tâche ménagère répétitive et gagner du temps, tournez-vous plutôt vers les robots nettoyeur de sols pour un nettoyage 100% autonome.
retour au menu ↑

Les critères de sélection pour bien choisir votre balai vapeur

Se fier simplement au prix d’un balai à vapeur pour le choisir sera une erreur. Même si la plupart des appareils se ressemblent, certains offrent un rapport qualité-prix bien plus haut que d’autres. Tout simplement car leurs fonctionnalités sont plus intéressantes ou qu’ils seront plus pratiques à utiliser au quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair, voici six critères de sélection que vous devriez prendre en compte au moment de choisir votre balai à vapeur.

Les surfaces à nettoyer

Vous avez peut-être lu que le balai vapeur est capable de nettoyer toutes les surfaces : carrelage, parquet, lino, moquette, tapis, etc. La réalité est toute autre. Les balais à vapeur d’entrée de gamme ne nettoieront que les surfaces lisses et dures, comme le carrelage. A partir d’un milieu de gamme, vous trouverez des appareils plus polyvalents. Grâce à des accessoires ou à un modulateur de vapeur, ils pourront s’attaquer à un nombre plus important de surfaces. Certains balais ont même une partie décrochable qui permet de nettoyer les vitres à la vapeur. Avant de passer à l’achat, vérifiez donc que le balai vapeur qui vous fait de l’oeil pourra nettoyer toutes les surfaces de votre maison.

La pression et la puissance

La pression et la puissance sont deux critères essentiels pour un balai vapeur, car ce sont ces paramètres qui rendent le nettoyage plus facile que le passage de la serpillière. Plus la pression est forte, plus les taches sont nettoyées rapidement et sans effort. La pression est exprimée en bar : de 2,5 à 3,5. La puissance concerne elle le débit de vapeur, exprimé en gramme par minute : de 51 g/min à 130 g/min.

Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge, l’on ne saurait que vous conseiller de choisir les valeurs les plus élevées pour un nettoyage plus efficace et plus rapide sans avoir à forcer.

Un débit de vapeur réglable peut être intéressant si vous avez des surfaces fragiles à nettoyer.

Le temps de chauffe du balai vapeur

Le balai à vapeur a besoin d’un certain temps de chauffe pour transformer l’eau placée dans le réservoir en vapeur. Selon les modèles, le temps de chauffe varie de 15 secondes à plusieurs minutes. A vous de voir le temps qui vous semble raisonnable. Il faut également prendre en compte que les balais vapeur qui chauffent le plus rapidement sont généralement plus gourmands en énergie.

Autonomie du réservoir

Il existe désormais des balais vapeur sans fil, dont il faudra vérifier l’autonomie. Mais l’autonomie la plus importante à prendre en compte est celle du réservoir. Il s’agit de la durée pendant laquelle on peut se servir de l’appareil sans avoir à remplir à nouveau le réservoir d’eau. Selon les modèles, cela varie de 15 à 35 minutes. A vous de décider en fonction de la taille de votre logement.

Les critères de praticité

Taille, poids, type de poignée, démontage pour le rangement : un balai vapeur doit être pratique pour être vraiment intéressant. Puisqu’il fait gagner du temps de nettoyage, autant qu’il offre également une certaine praticité de mise en place. Si vous devez galérer à le monter et le ranger à chaque utilisation, l’intérêt de cet appareil devient moindre.

Options et accessoires utiles

Comme pour beaucoup d’appareils électroniques, il faut également regarder du côté des options et accessoires pour faire son choix.

Nous vous conseillons de vous intéresser à l’entretien de l’appareil : dispose-t-il d’un filtre anti-calcaire ? De cartouches anti-tartre ? Quelle durée de garantie est proposée ?

Un paramètre important est également la longueur du câble d’alimentation, puisqu’il est préférable – pour la praticité – de ne pas avoir à utiliser une rallonge.

Certains accessoires peuvent également être intéressants, comme une tête triangulaire pour bien nettoyer les angles.

retour au menu ↑

Top 4 des meilleurs balais à vapeur qui valent le détour

Maintenant que vous connaissez les critères de sélection importants pour un balai vapeur, découvrez notre top 4 des meilleurs appareils actuellement sur le marché. Celui qu’il vous faut se trouve certainement ici !

Balai vapeur Polti Vaporetto SV440

Balai vapeur sv440 polti

Points clés

  • Poids : 2,4 kg
  • Capacité du réservoir : 0,3 L
  • Temps de chauffe : 15 secondes
  • Dimensions : 32 x 20 x 112
  • 11 accessoires inclus
  • Filtre anticalcaire
  • Rayon d’action : 7,5 m
  • Réglage vapeur
  • Réservoir amovible
  • Nettoyeur à main intégré
  • Niveau sonore : 79 dB


En quelques mots

En milieu de gamme et véritable star du marché, le balai vapeur Polti Vaporetto SV400 est certainement le plus polyvalent de notre sélection. Cet appareil 15 en 1 peut être utilisé debout ou à la main pour un nettoyage express et efficace d’une infinité de surfaces. Il peut en effet être utilisé sur tous les types de sols mais aussi pour nettoyer une hotte, des vitres et miroirs, des tissus, les matelas et même les plantes ! Pour les sols, la rotule à 360° et la brosse intégrée rendent le nettoyage redoutablement efficace et facile. A noter que le manche est réglable pour que l’appareil puisse être utilisé confortablement par toutes et tous.

Le mot de la rédaction

Dans la catégorie des balais vapeur multi-usages, le Polti Vaporetto SV440 s’est créé une place de choix. Il a passé notre test complet haut la main avec un nettoyage efficace, rapide et sans effort sur tous les types de surfaces cités plus haut. Un appareil qui semble durable car de bonne facture et muni d’un filtre anti-calcaire, qui empêchera le vieillissement prématuré du balai vapeur. Les internautes nous rejoignent sur ces points et ajoutent être très satisfaits du temps de chauffe de l’appareil et de sa praticité d’utilisation et de rangement. Ils sont nombreux à apprécier également le diffuseur de parfum intégré, qui permet d’ajouter une bonne odeur d’huiles essentielles à l’atmosphère propre et saine de la maison.

Le balai Polti Vaporetto SV440
Le balai Polti Vaporetto SV440
image

Balai vapeur Black & Decker FMS1630

Balai vapeur FSM1630 QS black decker

Points clés

  • Poids : 2,9 kg
  • Capacité du réservoir : 0,5 L
  • Temps de chauffe : 15 secondes
  • Pression : 3 bars
  • Puissance : 1600 W
  • Usage : sols uniquement
  • Adaptateur moquette fourni
  • Débit de vapeur automatique
  • Fonction Vapeur Boost
  • Garantie : 2 ans


En quelques mots

Marque reconnue pour la qualité de ses appareils ménagers, Black & Decker a innové avec ce balai vapeur spécialisé dans le nettoyage des sols. On note notamment l’adaptation automatique du débit de vapeur pour nettoyer les sols sans les abîmer. Mais aussi la fonction Vapeur Boost, qui permet d’augmenter le débit de vapeur de 50% pendant quelques secondes pour venir à bout des taches les plus tenaces. Les accessoires sont également bien travaillés, tels que l’adaptateur moquette et la tête triangulaire, qui permet de nettoyer les recoins efficacement sans se fatiguer.

L’avis de la rédaction

La rédaction a été très emballée par ce balai vapeur Black & Decker, petit bijou de technologie et de praticité. Facile à mettre en place, à utiliser et à ranger, il nettoie tous les types de sols rapidement et sans effort, sans laisser une seule trace. L’entretien se fait simplement grâce au filtre anti-calcaire, qui garantit une belle durée de vie à l’appareil. Les internautes constatent eux aussi la qualité et l’efficacité de ce balai vapeur, qu’ils jugent particulièrement maniable. Si vous recherchez un balai à vapeur pour nettoyer uniquement les sols, ce modèle de Black & Decker est une valeur sûre.

Balai vapeur Black & Decker FMS1630
Balai vapeur Black & Decker FMS1630
image

Balai vapeur Rowenta Clean & Steam RY7557WH

Aspirateur balai vapeur rowenta ry7557wh

Points clés

  • Poids : 6 kg
  • Taille du réservoir : 0,7 L
  • Temps de chauffe : 30 secondes
  • Pression : 1 bar
  • Débit vapeur : 70g/min
  • Débit de vapeur réglable
  • Puissance : 1700W
  • 4 lingettes microfibres lavables fournies
  • Filtre anti-calcaire
  • Niveau sonore : 84 dB


En quelques mots

Autre marque qui n’a plus à faire ses preuves dans le monde des appareils domestiques : Rowenta. Comme Black & Decker, l’innovation fait sa force. Ce qui se retrouve sur ce Clean & Steam, qui a la particularité de séparer les fonctions d’aspiration et de nettoyage. Elles peuvent être utilisées simultanément ou séparément selon les besoins. Un code couleur (orange pour l’aspiration, bleu pour la vapeur) rend l’utilisation de l’appareil simple comme bonjour. La taille du réservoir, le débit de vapeur et le fait que ce dernier soit réglable complètent les avantages de ce balai vapeur pas comme les autres.

L’avis de la rédaction

Nous étions curieux de tester ce balai à vapeur qui fait également office d’aspirateur et nous serions bien tentés désormais de l’adopter. Commençons par le seul défaut que nous lui avons trouvé : la tête à semelle métallique est très efficace mais empêche l’aspirateur balai d’être utilisé sur les tapis et moquettes. Cela signifie qu’il faut garder son aspirateur traditionnel pour ces surfaces ! Autrement, l’aspirateur comme le nettoyeur vapeur, utilisés ensemble ou séparément, nous ont époustouflés d’efficacité et de rapidité. Les internautes insistent eux aussi sur le gain de temps et d’énergie qu’offre ce balai vapeur, particulièrement chez les amis des animaux.

Rowenta Clean & Steam
Rowenta Clean & Steam
image

Balai vapeur Black & Decker FSM1605-QS

balai vapeur FSM1605 QS black decker

Points clés

  • Poids : 2,7 kg
  • Capacité du réservoir : 0,35 L
  • Temps de chauffe : 25 secondes
  • Puissance : 1300 W
  • Filtre anti-calcaire
  • Garantie : 2 ans


En quelques mots

Le dernier balai vapeur de notre top 4 est également un Black & Decker ! Compact, léger, puissant et muni de nombreux accessoires, il permet un nettoyage complet de la maison en un temps record et sans effort. Muni d’un cordon de 5 mètres, l’un des plus longs du marché, il est particulièrement adapté aux grandes habitations et aux bureaux. Particulièrement maniable, il peut être soulevé sans trop d’effort pour accéder à diverses surfaces à nettoyer. On note également la tête rotative à 180°, utile pour les coins les plus difficiles d’accès.

L’avis de la rédaction

Déjà emballés par les balais vapeur de Black & Decker, nous pouvons dire par expérience qu’il s’agit de l’un des plus performants de la marque. S’il vient clôturer notre top 4, c’est car nous l’avons trouvé particulièrement pratique de par sa forme, son poids, la disposition et la taille du réservoir. Il s’adapte pour nous à tous les foyers pour un nettoyage express et facile. Ce que les internautes sont nombreux à confirmer, et particulièrement ceux qui ont une maison sur plusieurs niveaux.


BLACK & DECKER FSM1605-QS
BLACK & DECKER FSM1605-QS
image


Le mot de la fin
J’espère que ce petit guide vous aura aidé dans vos recherches et votre prise de décision. On vous dis à bientôt !


Ecrit par Martin – ancien employé commercial et blogueur à ses heures perdues.

Noter cet article
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      11 − un =

      Bons plans des Frenchies