Soulagez et consolidez votre dos grâce à la ceinture de maintien lombaire

Vous souffrez de douleurs dans le dos ? Vous pensez ne pas adopter la bonne posture ? Vous vous êtes blessé ou avez été opéré récemment ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est fort probable que le port d’une ceinture lombaire vous soulage. Découvrez le fonctionnement de la ceinture de maintien, ses avantages et ses utilisations. Nous vous apprendrons également comment choisir le modèle et la taille les plus adaptés à votre situation.

Ceinture lombaire

Sommaire

Qu’est-ce qu’un ceinture lombaire ?

Le terme de ceinture lombaire regroupe de nombreux produits. Ainsi, vous vous sentez peut-être un peu perdu au moment de choisir la vôtre. Avez-vous besoin d’une simple bande de soutien achetable en pharmacie ou d’un corset fabriqué sur mesure par un orthopédiste ? Les deux sont des ceintures lombaires, et il y a toute une gamme de produits entre.

Le point commun à tous ces produits, c’est que la ceinture de soutien permet de solidariser l’abdomen, notamment grâce à un système de fixation en velcros. Ainsi, la ceinture de maintien lombaire limite les risques de pathologies (lombalgie, sciatique, lumbago, etc) et évite une mauvaise posture dorsale lors d’efforts.

retour au menu ↑

La ceinture de soutien lombaire est-elle efficace ?

La ceinture lombaire, comme son nom l’indique, assure un soutien. Aussi appelée ceinture de maintien, elle est efficace pour éviter les mauvaises postures, susceptibles d’entraîner des pathologies. Elle permet également de soulager les personnes souffrant de pathologies comme la sciatique et le lumbago. Mais il faut bien comprendre que la ceinture de maintien du dos ne va pas soigner le mal de dos. Elle ne fait que le soulager. La ceinture pour soutenir le dos permet également le réaliser des efforts auparavant difficiles. Elle assure un soutien mais ne saurait à elle seule corriger une pathologie ou supprimer totalement un mal de dos.

retour au menu ↑

Remboursable par la sécurité sociale et votre mutuelle sous prescription

La ceinture de maintien lombaire peut être prescrite par votre médecin généraliste et s’achète alors en pharmacie. Une partie est généralement remboursée par la sécurité sociale et une autre par votre mutuelle. Seules quelques mutuelles proposent toutefois le remboursement intégral. Il faudra vous rapprocher de votre complémentaire santé pour déterminer le type de remboursement auquel vous avez droit. Il est possible de modifier votre contrat en amont de l’achat pour une meilleure couverture.

retour au menu ↑

Comment une ceinture de maintien agit-elle sur votre dos ?

Fonctionnement ceinture maintien
La ceinture de maintien lombaire, aussi appelée ceinture de soutien, permet de soulager le mal de dos mais aussi de limiter les risques de pathologies dorsales telles que la lombalgie, la sciatique ou le lumbago. En assurant un maintien, la ceinture lombaire évite également à celui qui la porte d’adopter une mauvaise posture dorsale lors d’efforts.

Selon le type de mal de dos (chronique ou aigu) et le type d’activités à réaliser (travail de force ou nécessitant de se baisser), le modèle de ceinture lombaire sera différent. Mais, de manière générale, la ceinture de maintien agit en rééquilibrant les pressions sur les disques et les vertèbres. Cela a pour effet de soulager immédiatement la zone lombaire. En assurant maintien et soutien, la ceinture lombaire limite également l’amplitude des mouvements, ce qui force la personne à conserver une bonne posture. Le porteur de la ceinture lombaire ressentira bien souvent un effet antalgique dû à la sensation de chaleur procurée par la ceinture.

Les ceintures de maintien du dos vous intéressent ?
Les ceintures de maintien du dos vous intéressent ?
image
retour au menu ↑

Avantages et inconvénients de la ceinture lombaire

Vous hésitez encore à acheter une ceinture lombaire car vous n’êtes pas sûr que cela soit la bonne solution à votre problème ? Faisons un point sur les avantages et inconvénients de la ceinture de soutien.

Avantages

La ceinture lombaire stabilise le dos et améliore ainsi la posture.

La ceinture de maintien permet de limiter les mouvements. Après une blessure au bas du dos, elle est recommandée pour limiter les mouvements de la colonne vertébrale.

Après une chirurgie du dos, la ceinture lombaire facilite la guérison et aide à corriger les déformations.

Le port de la ceinture pour soutenir le dos peut également faciliter le retour au travail après une blessure.

Certaines ceintures de maintien du dos sont dotées d’éléments chauffants et/ou massants qui permettent de soulager les tensions dorsales.

La ceinture lombaire peut aussi, chez certaines personnes et pour une durée variable, procurer un effet placebo : le simple fait de la porter soulage la douleur.

Inconvénients

Tout produit vient avec son lot d’inconvénients. Voici ceux de la ceinture lombaire.

Le port de la ceinture de soutien peut entraîner une surcompensation des autres muscles : les mouvements du dos sont restreints et d’autres muscles prennent alors le relais.

Chez certaines personnes, la compression de l’abdomen par la ceinture peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et problèmes digestifs.

La compression des muscles peut également augmenter la tension artérielle et le rythme cardiaque au repos.

Si la ceinture lombaire est mal ajustée ou pas adaptée à son porteur, des irritations et lésions cutanées peuvent apparaître.

Enfin, la ceinture de maintien peut procurer un faux sentiment de sécurité qui pousserait son porteur à soulever des charges plus lourdes ou à faire plus d’efforts qu’il ne le devrait.

Pour toutes ces raisons, le port d’une ceinture lombaire doit être discuté avec le médecin, généraliste ou spécialiste. La plupart du temps, d’autres formes de traitement doivent être envisagées en complément, comme la physiothérapie.

retour au menu ↑

Une ceinture lombaire pour quelle situation et utilisations ?

Usages ceintures lombaires
La ceinture lombaire ne doit pas être portée tout le temps ni dans toutes les situations. Voici les grands types de cas dans lesquels le port de la ceinture de maintien est recommandé.

Pour porter des charges

Si vous devez porter des charges lourdes dans le cadre de votre profession ou plus ponctuellement, le port d’une ceinture lombaire est recommandé. Cette orthèse vous aidera à adopter la bonne posture et à réaliser les bons mouvements pour soulever lesdites charges.
Dans ce cas, il convient également d’apprendre les bons gestes. En effet, pour soulever un objet, le dos ne doit pas s’arrondir. Il est hors de question de se pencher : c’est cette posture qui entraîne des pathologies dorsales telles que la lombalgie. Il faut plier les genoux et garder le dos droit, comme si vous effectuiez un squat. Ce sont ainsi les jambes qui prennent en charge la majeure partie du poids à soulever.

Si vous êtes assis(e) pendant longtemps

Si votre métier implique de rester assis plusieurs heures chaque jour et que vous ressentez des tensions dans le dos, et notamment dans le bas du dos, le port d’une ceinture lombaire est largement conseillé.
En effet, lorsque l’on reste assis plusieurs heures, on a tendance à plonger les épaules vers l’avant. Une position très peu naturelle qui peut causer, à moyen et long terme, une déformation de la colonne vertébrale. Les premiers signes sont de vives douleurs, généralement localisées dans le bas du dos. Le port de la ceinture de maintien permet ainsi d’adopter la bonne posture pour que la colonne vertébrale reste bien alignée.

Après une blessure ou une opération

Après une blessure au niveau du dos, le médecin peut recommander le port d’une ceinture lombaire pendant une certaine période et dans certaines situations. Après une opération, il revient également au médecin de recommander ou non le port d’une ceinture de soutien. Dans certains cas, la ceinture peut être portée 24 heures sur 24 pendant une période donnée, puis seulement lorsque vous en ressentez le besoin.

Ne pas abuser de la ceinture lombaire

Dans tous les cas, il convient de ne pas abuser de la ceinture lombaire. Rappelez-vous toujours que cette orthèse assure un soutien dans certains types de situations et ne doit pas devenir nécessaire au quotidien. Vous ne devez pas devenir dépendant de votre ceinture de soutien. Si tel est le cas, il convient de consulter votre médecin afin d’envisager un traitement complémentaire, tel que la physiothérapie.

retour au menu ↑

Comment choisir votre ceinture de soutien en fonction de vos besoins ?

Il existe différents types de ceinture de maintien et vous vous demandez certainement quel modèle est le plus adapté à vos besoins. Pour choisir, vous devez absolument prendre en compte trois critères : votre morphologie, votre mode de vie et votre éventuelle pathologie.

Prenez en compte votre morphologie

Pour être efficace, la ceinture de soutien pour le dos ne doit ni être trop serrée, ni trop lâche. Pour choisir le modèle adapté, il faut donc prendre en compte votre tour de taille. Nous verrons en détails plus bas comment choisir la taille de votre ceinture lombaire.

Ceinture lombaire et mode de vie

Les modèles de ceintures lombaires varient également en fonction de l’utilisation faite par le porteur : certaines sont plus adaptées au travail assis, d’autres à la marche et d’autres encore sont faites pour les sportifs et les personnes qui travaillent dans le bâtiment. Il faut donc déterminer si votre activité physique est modérée ou intense durant les moments où vous allez porter votre ceinture lombaire.

Une ceinture lombaire adaptée à votre pathologie

Enfin, les ceintures lombaires peuvent être spécialement conçues pour un type précis de pathologie : hernie discale, scoliose, lordose, lumbago, etc. S’il s’agit pour vous de traiter vos douleurs et votre pathologie, demandez l’aide de votre médecin pour trouver le modèle le plus adapté à votre situation.

Comment choisir la taille d’une ceinture lombaire ?

Pour que la ceinture lombaire soit efficace, il est impératif de choisir la bonne taille. Pour soulager au maximum la douleur du dos et vous permettre d’adopter la bonne posture, votre ceinture de maintien doit être adaptée à votre morphologie.

C’est pourquoi il existe différentes tailles de ceintures lombaires. Pour choisir la bonne, vous devez mesurer votre tour de hanche à l’aide d’un mètre de couture, en passant par le nombril. Les personnes en surpoids devront mesurer leur tour de hanche en passant par le point le plus fort du ventre. C’est important pour trouver la bonne taille de ceinture.

Si, après avoir mesuré votre tour de hanche, vous vous rendez compte que vous êtes à la limite entre deux tailles, ne paniquez pas. Vous pourrez ajuster les baleines de votre ceinture lombaire pour gagner entre 1 et 3 centimètres de tour de hanche. Il est donc conseillé de prendre la taille de ceinture lombaire la plus petite lorsque vous hésitez entre deux.

Il faudra ensuite choisir la hauteur de votre ceinture lombaire : 21 cm ou 26 cm. Là, c’est tout simple. Si vous mesurez moins d’1m60, choisissez une ceinture lombaire de 21 cm de hauteur. Si vous mesurez plus d’1m60, prenez un modèle de 26 cm de hauteur.

Une fois que vous aurez choisi votre ceinture lombaire, il faudra l’adapter à votre morphologie en conformant les baleines. C’est-à-dire leur donner une courbure adaptée à la courbure naturelle de votre dos. Pour cela, vous pouvez prendre appui sur une table.

retour au menu ↑

Les différents types de ceintures lombaires

Outre la taille de votre ceinture lombaire, vous devez faire attention au type de ceinture de maintien que vous souhaitez acheter. Faisons le point pour trouver la plus adaptée à vos besoins.

La ceinture de contention classique

En pharmacie et sur Internet, vous trouverez des ceintures de contention universelles. On parle de modèle classique. Pour prévenir et traiter les problèmes de dos les plus communs, c’est une ceinture très efficace.

La ceinture lombaire pour le sport

Si vous avez une activité physique intense, vous devriez opter pour une ceinture lombaire spécialement conçue pour le sport. Elle peut notamment être portée pour les sports d’hiver (ski, snowboard), les sports de ballon (football, rugby) ou encore le VTT. La ceinture lombaire pour le sport soulage les douleurs et aide à garder la bonne posture.

La ceinture lombaire chauffante

Si vous souffrez de courbatures et contractures légères ou de douleurs dans le bas du dos en fin de journée, une ceinture lombaire chauffante devrait vous soulager rapidement.

La ceinture anti-vibrations

La ceinture anti-vibrations est particulièrement adaptée pour les personnes qui travaillent sur les chantiers. Elle prévient les traumatismes liés aux vibrations mais ne gêne pas les mouvements.

retour au menu ↑

Conclusion : ce qu’il faut retenir

Pour soulager un mal de dos, adopter la bonne posture, vous remettre d’une blessure ou d’une opération, le port de la ceinture lombaire est recommandé. Vous devriez cependant consulter votre médecin pour qu’il vous conseille sur le type de ceinture de maintien le plus adapté à votre cas et les situations dans lesquelles vous devriez la porter. Cela vous permettra également d’obtenir une prescription et donc que votre ceinture lombaire soit en partie remboursée.
Veillez à bien choisir la taille de votre ceinture de soutien pour que son efficacité soit optimale. Sauf recommandation de votre médecin, ne portez pas votre ceinture toute la journée. Elle agit en tant que soutien mais ne saurait traiter à elle seule une pathologie dorsale. Si les douleurs persistent, une physiothérapie devrait être envisagée.

Noter cet article
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      dix + vingt =

      Bons plans des Frenchies