Tout sur le climatiseur mobile : silencieux, avec ou sans évacuation

Marre de subir la chaleur en été ? Envie d’un air plus sain pour votre intérieur ? Il y a de grandes chances pour que le climatiseur mobile soit la solution à vos problèmes. Mais il existe tellement de modèles sur le marché qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Suivez-nous dans ce guide d’achat pour choisir le meilleur climatiseur mobile selon vos critères et votre budget.

Climatiseur mobile

Sommaire

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Aussi appelé climatiseur portable ou portatif, le climatiseur mobile est un appareil électrique domestique qui vient modifier, contrôler et réguler la température de la pièce ou de la maison. Contrairement aux climatiseurs fixes, il peut être déplacé au gré des envies et des besoins. Facile à mettre en marche et à entretenir, le climatiseur transportable est également moins cher. Certains modèles sont réversibles et pourront donc chauffer comme rafraîchir l’environnement.

sommaire ↑

Pourquoi investir dans un climatiseur mobile ?

Vous réfléchissez à investir dans un climatiseur mobile mais vous n’êtes pas encore sûr de votre choix ? Peut-être hésitez-vous avec une installation fixe ? Ou peut-être vous dites-vous que quelques ventilateurs suffiront à rafraîchir votre logement durant l’été ? Voyons de ce pas si le climatiseur mobile est l’appareil qu’il vous faut !

Une climatisation portable… et pratique !

Si l’on devait résumer, on pourrait dire que le climatiseur portable est la solution la plus pratique et économique pour rafraîchir un appartement, une maison ou des bureaux.

Contrairement aux climatisations fixes posées sur et à l’intérieur des murs, les climatiseurs portatifs ne nécessitent aucune installation. Pas besoin de faire intervenir un professionnel ! Ni même de réaliser d’importants travaux vous-même. Dès que vous recevez votre climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation, vous pouvez vous en servir. Il suffit de le brancher et de se familiariser avant le tableau de bord. Ce qui est généralement un jeu d’enfant ! Pour les modèles avec tuyau d’évacuation, l’installation reste très simple, comme nous le verrons un peu plus bas.

Les climatiseurs mobiles sont ergonomiques et compacts. Vous n’aurez donc pas de mal à ranger votre appareil lorsque vous ne vous en servirez pas. Et, lorsqu’il sera en fonctionnement, il ne devrait pas gêner la circulation dans la pièce.

Une climatisation plus efficace et saine

Le climatiseur mobile est également l’une des solutions les plus efficaces et saines pour rafraîchir une maison. Saviez-vous que le ventilateur, par exemple, n’est pas sain ? Il expulse de l’air frais mais ne rafraîchit pas la pièce. A l’image des climatisations de voiture ou d’avion, l’air froid du ventilateur peut rendre malade au bout de quelques heures d’exposition. Et qui a envie d’avoir à une angine en plein été ?

Pour une climatisation ponctuelle, le climatiseur portable sera donc la solution la plus saine et la plus efficace. Il vous restera à choisir entre un climatiseur qui évacue l’air chaud vers l’extérieur ou un appareil à système de condensation, moins intrusif. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets !

Possibilité d’une climatisation mobile ET réversible

Quand on dit qu’il y a pour tous les besoins, ce n’est pas juste une expression. Un climatiseur mobile, comme un appareil fixe, peut être réversible. Ainsi, il pourra expulser de l’air chaud au lieu de l’air froid pendant l’hiver. Le climatiseur portable vient alors remplacer un chauffage d’appoint. Si vous choisissez un climatiseur mobile réversible, nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers un modèle milieu voire haut de gamme. Au risque de vous retrouver avec un appareil efficace une ou deux saisons puis qui se révélera peu durable. Parfois, quelques dizaines d’euros font vraiment la différence sur le long-terme.

Le climatiseur mobile et ses différentes fonctions

Le climatiseur mobile, non réversible cette fois, peut assurer trois fonctions principales :

  • rafraîchir l’air, de plusieurs degrés et selon les besoins ;
  • déshumidifier une pièce, avec ou sans la climatisation ;
  • filtrer l’air et le purifier, pour garantir une atmosphère saine.

Le climatiseur portable que vous choisirez sera plus performant sur ces différentes fonctions selon les caractéristiques du modèle, le budget accordé et la spécialisation du fabricant.

sommaire ↑

Quel climatiseur mobile choisir et comment le choisir ?

Quels sont les meilleurs climatiseurs portatifs ?

Coup de coeur des internautes : le climatiseur Inventor Cool

climatiseur mobile inventor cool

Points clés
  • Classe énergétique A
  • Télécommande
  • Affichage numérique
  • 3 vitesses de ventilateur
  • Filtres à air
  • Niveau sonore 54 dB (A)
  • Tuyau d’évacuation flexible avec adaptateur


En quelques mots

Le climatiseur portable Inventor Cool combine efficacité et écologie grâce à son système de consommation d’énergie basse. Il refroidie, déshumidifie et ventile les pièces jusqu’à 40 m², avec des performances élevées pouvant aller jusqu’à 16°C.

Léger (24 kg) et compact (79x30x34,5 cm), il peut être déplacé facilement. Sa taille ne gêne pas et son niveau sonore non plus, puisqu’il est de 54 dB (catégorie climatiseur « silencieux »).

C’est également un appareil moderne dans son design comme ses fonctions, puisqu’il est doté d’un écran LCD et d’une télécommande.

Pour un logement frais pendant la période estivale avec un petit budget, l’Inventor Cool est un produit efficace sur tous les plans.

L’avis de la rédaction

Avant de tester ce climatiseur mobile Inventor Cool, nous avions des doutes. Quelle qualité pouvions-nous attendre en entrée de gamme ? Et bien toutes nos craintes ne sont dissipées après notre test complet ! Ce climatiseur portatif est très efficace pour rafraîchir des pièces de moins de 40 m² et semble robuste. C’est le coup de coeur des internautes et on comprend facilement pourquoi. Compact, facile à manier, silencieux et diablement efficace. Avec 40 degrés à l’extérieur, on peut avoir 18 ou 20 à l’intérieur d’une pièce de 40 m² sans problème. Le tout avec une faible consommation d’énergie !


Climatiseur Inventor Cool
Climatiseur Inventor Cool
image

Climatiseur mobile De’Longhi PAC N76

climatiseur portable de longhi pac n76

Points clés
  • Classe énergétique A
  • Convient pour des pièces jusqu’à 85 m³
  • Filtre à air
  • Refroidit, déshumidifie, ventile
  • Longueur du câble: 1,2 m
  • Niveau sonore : 63 dB
  • Nombre de vitesses : 3
  • Poids : 30 kg


Court descriptif

C’est en milieu de gamme que l’on trouve ce climatiseur mobile « Pingouin » de la marque reconnue De’Longhi. Avec sa classe A pour l’efficacité énergétique, il garantit une faible consommation et une efficacité optimale, obtenue grâce à un système moderne de génération de gaz réfrigérant.

Ainsi, hors canicule, il rafraîchit des pièces jusqu’à 85 m². Il refroidit l’air mais dispose aussi de fonctions ventilation et déshumidification. Avec un niveau sonore de 63 dB, il entre de justesse dans la catégorie des climatiseurs mobiles « silencieux ».

L’avis de la rédaction

L’expérience de la marque De’Longhi n’est plus à prouver. Notre test du climatiseur mobile « Pingouin » PAC N76 n’a fait que le confirmer. Une efficacité redoutable et une très faible consommation énergétique. C’est ce que nous retenons de notre test complet, dans des pièces entre 15 et 75 m². Nous avons toujours obtenu une température agréable, après 30 minutes à 2 heures de mise en marche. Ce que les internautes, plus que séduits, viennent confirmer. Ils nous rejoignent également sur le niveau sonore de l’appareil : on aurait apprécié quelques décibels en moins, même si le fond sonore reste largement tolérable.

Climatiseur portatif De'Longhi PAC N76
Climatiseur portatif De'Longhi PAC N76
image

Climatiseur portable Olimpia Splendid

climatiseur portable olimpia splendid dolceclima compact8

Points clés
  • Classe énergétique A
  • Convient pour des pièces jusqu’à 85 m³
  • Filtre à air
  • Refroidit, déshumidifie, ventile
  • Longueur du câble: 1,2 m
  • Niveau sonore : 63 dB
  • Nombre de vitesses : 3
  • Poids : 30 kg


Court descriptif

En entrée de gamme, ce climatiseur portable Olimpia Splendid offre tout un panel de fonctions. Silencieux, léger et compact, il offre une efficacité optimale pour les pièces de moins de 40 m². La déshumidification peut se faire seule ou en même temps que la ventilation, contrôlable par télécommande. Un mode nuit est disponible pour réduire encore plus le niveau sonore de l’appareil. Le mode turbo permet lui de rafraîchir une pièce en un temps record.

Le mot de la rédaction

Dans cette gamme de prix, nous étions surpris de découvrir les capacités de ce climatiseur mobile, qui s’est révélé très performant pour des pièces de moins de 35 m², même en pleine canicule. Particulièrement silencieux et compact, il offre une efficacité optimale pour les périodes de forte chaleur. Selon nous comme les internautes, le plus est le kit d’évacuation fourni, qui permet de faire passer le tuyau par la fenêtre sans avoir de travaux à faire. Pour un modèle d’entrée de gamme, l’on ne saurait que demander de plus.

Clim Olimpia Splendid
Clim Olimpia Splendid
image

Climatiseur transportable ECO-DE ECO-698

climatiseur mobile ECO DE ECO 698

Points clés
  • Poids : 7 kg
  • Capacité : 5 L
  • Puissance : 2000 W
  • Fonction chauffage
  • Fonction déshumidification
  • Minuterie 8 h


Description

Ce climatiseur mobile est un peu différent des autres modèles présentés dans notre sélection. Pour refroidir une pièce, un réservoir doit être rempli d’eau ou de glace. Il dispose également d’un filtre, recouvrant toute la partie arrière de l’appareil, qui purifie l’air. Moins coûteux, plus compact et plus léger que les climatiseurs portables classiques, il ne nécessite aucune installation. En revanche, il est plutôt indiqué pour des pièces entre 15 et 25 m², autant pour le refroidissement que le chauffage.

Le mot de la rédaction

Ce climatiseur portable ECO-DE se situe en toute entrée de gamme. Il ne faut donc pas se mentir sur ses performances. Chauffer une pièce de plus de 30 m² serait très difficile et très énergivore avec un tel appareil. Mais pour rafraîchir une petite pièce sans trop mettre la main au portefeuille, nous l’avons trouvé très efficace. Ce que les internautes confirment, eux aussi très satisfaits de ce petit climatiseur.

Climatiseur ECO-DE ECO-698
Climatiseur ECO-DE ECO-698
image

Climatiseur mobile TROTEC PAC 2010 E

climatiseur mobile TROTEC PAC 2010 E

Points clés
  • Classe énergétique : A
  • Télécommande multifonctions
  • Pour des pièces jusqu’à 65 m²
  • Minuterie
  • 3 vitesses
  • Poids : 24 kg
  • Niveau sonore : 51 dB
  • Mode nuit
  • Mode déshumidification


Description

Très compact et léger, ce climatiseur mobile TROTEC n’en est pas moins performant. Recommandé pour rafraîchir des pièces jusqu’à 65 m², il pourra être utilisé à trois vitesses, avec ou sans minuterie, en mode déshumidification ou non. Un mode nuit est également intégré pour une utilisation dans un salon ou une chambre à faible niveau sonore. A noter que l’appareil ne dépasse pas 51 dB en utilisation normale.

Le mot de la rédaction

Testé en pleine canicule, ce climatiseur mobile TROTEC nous a surpris par sa puissance, que ses dimensions compactes et son poids plume ne laissaient pas espérer. Nous l’avons jugé très efficace pour des pièces jusqu’à 40 m². Au-delà, la fraîcheur était moins bien répartie mais toujours présente. Nous avons grandement apprécié le faible niveau sonore de ce climatiseur et le mode déshumidification, très performant. Les internautes semblent eux aussi ravis de ce produit puisqu’ils sont nombreux à confirmer la belle capacité de refroidissement du climatiseur TROTEC.

Climatiseur TROTEC PAC 2010 E
Climatiseur TROTEC PAC 2010 E
image

Les fonctionnalités essentielles

Comme pour beaucoup d’appareils, les fonctionnalités de votre climatiseur mobile dépendront du budget que vous allez y consacrer. Mais cela ne nous empêche pas de faire un point sur les fonctionnalités essentielles d’un climatiseur portable.

La fonction principale du climatiseur mobile est de rafraîchir votre logement, particulièrement lors des grandes chaleurs, voire en période de canicule.

Le climatiseur portatif vient également filtrer l’air de la maison : il le rend plus frais mais aussi plus sain. S’équiper d’un climatiseur mobile c’est donc aussi améliorer la qualité de son environnement.

Un climatiseur mobile peut également faire office de déshumidificateur. La majorité des modèles intègrent désormais cette fonction. Elle peut être automatique (en même temps que la climatisation) ou enclenchée si besoin. De quoi purifier l’atmosphère de votre logement de manière aussi efficace que durable !

A découvrir également : notre guide sur les purificateurs d’air.

Comme nous l’avons vu plus haut, le climatiseur mobile peut également faire office de chauffage d’appoint, si vous optez pour un modèle réversible. Un appareil deux-en-un que vous n’aurez pas à ranger et qui vous fera réaliser de belles économies !

Pratique et peu coûteux, le climatiseur portable solutionne bien des problèmes. D’autant que des accessoires sont parfois inclus avec l’appareil, ou peuvent être achetés séparément. Par exemple, pour les climatiseurs mobiles nécessitant un tuyau d’évacuation de l’air chaud, vous pouvez opter pour un kit d’outils permettant de créer cette évacuation sur votre fenêtre, tout en calfeutrant l’ouverture. Ainsi, la chaleur extérieure n’entre pas dans votre logement et l’appareil fait moins d’efforts. Et cela vous évite de faire des travaux pour installer une bouche de ventilation par exemple.

Les types de climatiseurs transportables

Si vous avez commencé vos recherches, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe deux grands types de climatiseurs mobiles. Voyons cela plus en détails.

Le climatiseur monobloc avec tuyau d’évacuation intégré

Le type de climatiseur mobile le plus ancien est le climatiseur monobloc avec tuyau d’évacuation intégré. Il s’agit d’un appareil composé d’un bloc et d’un tuyau flexible qui sert à évacuer la chaleur produite par l’appareil. Cela nécessite donc d’intégrer une ouverture vers l’extérieur, via une bouche de ventilation ou par une fenêtre par exemple.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Plus récent, le climatiseur mobile existe aussi sans évacuation. Il refroidit l’air de la pièce grâce au principe de refroidissement par évaporation, ou hydro-cooling. L’air chaud est alors filtré par un tampon humide et refroidi via le contact avec l’eau. Toutefois, le climatiseur mobile sans évacuation convient plutôt à des pièces de petite et moyenne taille. Pour une grande surface ou une pièce très ensoleillée, le mode de fonctionnement de cet appareil risque de ne pas être suffisant.

Les gammes de prix : combien coûte un climatiseur transportable ?

Vous vous en êtes certainement rendu compte au cours de vos recherches, il existe une grande diversité de modèles de climatiseurs mobiles. Le prix de cet appareil peut donc varier du simple au quintuple !

En entrée de gamme, on trouve aussi bien des climatiseurs avec et sans évacuation. Comptez alors entre 300 et 1000 € pour un climatiseur mobile qui rafraîchit l’air d’une pièce de taille moyenne, généralement jusqu’à 40 m².

En milieu de gamme, vous trouverez des climatiseurs sans évacuation plus puissants, des climatiseurs avec tuyau d’évacuation d’excellente qualité et des climatiseurs mobiles split, composés d’un évaporateur et d’un compresseur. Comptez alors entre 800 et 1800 €.

Enfin, en haut de gamme, vous pourrez prétendre à d’autres fonctionnalités. La fonction déshumidification avancée fait partie des innovations qui font grimper les prix. On compte aussi le filtrage des particules fines et/ou polluantes et la suppression des odeurs.

Préférez un climatiseur mobile silencieux

Un critère important à prendre en compte au moment de choisir votre climatiseur mobile est le bruit produit par l’appareil. La plupart des fabricants mettent en avant le nombre de décibels (dB) produit par le climatiseur. Il se situe généralement entre 50 et 70 dB.

Les modèles de climatiseurs mobiles dits « silencieux » sont ceux qui produisent autour de 50 dB, soit le même niveau sonore d’un lave-linge ou un lave-vaisselle dernière génération. En comparaison, 70 dB est le niveau sonore d’un aspirateur. L’image suffit généralement à prendre conscience de la gêne que peut occasionner un climatiseur mobile bruyant.

Si vous êtes sensible au bruit, l’on ne saurait que vous recommander de vous tourner vers un modèle silencieux. D’autant que la différence de prix n’est plus un frein aujourd’hui.

sommaire ↑

Avantages et inconvénients

Les points forts du climatiseur mobile

Le prix : les climatiseurs portatifs sont bien moins coûteux que les modèles fixes.

La praticité : vous n’aurez pas besoin de faire intervenir un professionnel ni de réaliser de grands travaux (création d’une évacuation tout au plus). Pour un modèle sans tuyau d’évacuation, il suffit de déballer l’appareil et de le brancher !

Une vraie mobilité : comme son nom le suggère, ce type de climatiseur est vraiment mobile. Doté de roulettes, compact et peu lourd, il peut être déplacé très facilement d’une pièce à l’autre. Même les personnes âgées n’auront aucun mal à manier cet appareil.
Si vous avez un étage, il sera également possible de déplacer le climatiseur mobile d’un palier à l’autre puisque des poignées sont généralement intégrées. Dans ce cas, veillez toutefois à considérer le poids de l’appareil comme un critère de choix. Le poids d’un climatiseur mobile peut parfois atteindre 30 kilos. Pour une mobilité sur plusieurs étages au quotidien, cela peut être un frein.

Ergonomique, le climatiseur mobile ne gêne pas la circulation dans votre maison et se fait rapidement oublier. Compact, il sera facilement rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Si vous optez pour un modèle silencieux, vous bénéficiez d’une réfrigération efficace de votre logement sans inconvénient sonore. Certains appareils disposent également d’une fonction nuit pour réduire le bruit de l’appareil au minimum lorsqu’il est utilisé pendant le temps de sommeil.

Les inconvénients d’un climatiseur portable

Le principal reproche que l’on peut faire au climatiseur mobile est son périmètre d’efficacité. Appareil d’appoint, il ne peut rafraîchir qu’une pièce à la fois. Bien sûr, la superficie couverte dépend du modèle et donc de votre budget. Mais, à l’heure actuelle, il sera difficile de rafraîchir durablement une pièce de plus de 50 m² avec un seul climatiseur mobile. Si vous souhaitez refroidir une pièce plus grande avec un climatiseur portable, la fraîcheur se fera sentir mais sera mal répartie.

Si vous souhaitez couvrir une superficie de plus de 50 m², vous pouvez toutefois utiliser plusieurs climatiseurs mobiles, en les répartissant aux quatre coins de la pièce par exemple. Un climatiseur avec tuyau d’évacuation devra toujours être placé près d’une fenêtre pour évacuer la chaleur.

Le climatiseur mobile est fait pour être déplacé, oui, mais pas de manière intensive non plus. Si tel était le cas, il est bon de laisser l’appareil au repos pendant 24 heures. En effet, le climatiseur contient du liquide frigorifique, qui pourrait endommager le produit s’il a été secoué. C’est le même principe que lorsque l’on couche un réfrigérateur pour un déménagement.

Enfin, le climatiseur mobile demande un certain entretien, comme nous le verrons en détails plus bas. L’entretien se concentre majoritairement sur les filtres, qu’il convient de laver deux fois par mois pour une qualité d’air optimale. Le nettoyage se fait avec une brosse ou un aspirateur puis à l’eau pour enlever toute la poussière. Un détartrage annuel est également conseillé.

sommaire ↑

Comment fonctionne le climatiseur mobile ?

Le fonctionnement d’un climatiseur mobile est plus simple qu’il n’y paraît. En fait, un climatiseur fonctionne un peu comme un réfrigérateur. Cet appareil est équipé d’un circuit frigorifique : c’est un cycle qui se répète.

Tout commence avec le compresseur, qui comprime le gaz dans le condenseur. Puis le gaz cède à la chaleur dans le condenseur et devient liquide. Il passe alors dans un tube à la sortie duquel, grâce au détendeur, il devient gazeux dans l’évaporateur. Lorsque le gaz s’évapore, il absorbe les calories contenues dans l’air de la pièce. Ce cycle se répète jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

En somme, il y a d’un côté la production de froid et, de l’autre, l’évacuation du chaud (les fameuses calories). Le froid climatise la pièce et le chaud est évacué.

Voici une vidéo explicative de la chaîne Brico Video :

sommaire ↑

L’entretien de votre clim mobile

Comme tout autre appareil électronique, un climatiseur mobile doit être entretenu régulièrement pour durer dans le temps. Mais, pas de panique, son entretien n’a rien de sorcier.

La majeure partie du travail consiste à nettoyer les filtres. Idéalement, il faut le faire deux fois par mois pour toujours conserver une efficacité optimale de l’appareil. Pour débarrasser les filtres de la poussière, utilisez un aspirateur ou une brosse puis lavez-les à l’eau claire. Un jeu d’enfant !

Il faudra également procéder au détartrage de votre climatiseur mobile, idéalement une fois par an. Pour ce qui concerne l’entretien plus poussé, notamment au niveau du circuit frigorifique, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Mais on est là sur un entretien vraiment occasionnel.

sommaire ↑

Conclusion : ce qu’il faut retenir

Pour refroidir et assainir l’air de votre logement et éventuellement le chauffer en hiver, un climatiseur mobile est une option très intéressante. En effet, moins coûteux et plus pratique à mettre en place, le climatiseur portable est aussi compact qu’efficace. On le conseille vivement pour rafraîchir des pièces de moins de 40 m².

Face à la diversité de modèles disponibles, il est important de faire une liste de critères (réversible ou non, avec ou sans tuyau d’évacuation, modèle silencieux, budget, etc.) pour choisir le meilleur climatiseur mobile pour vos besoins.

Noter cet article
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      16 − 15 =

      Bons plans des Frenchies