Comment faire pour économiser ma consommation en eau ?

L’eau peut parfois coûter chère. En effet, en fonction du nombre de personnes habitant dans votre résidence, il est souvent possible de se retrouver avec des factures aux prix faramineux. Néanmoins, nous vous proposons une série de conseils, à appliquer, pour réduire au maximum votre consommation d’eau.

réduire consommation eau

Prendre une douche et non un bain

Nous le savons ! Les femmes adorent se reposer dans un bain plusieurs longues minutes. Mais si vous souhaitez économiser de l’eau, il vaut mieux prendre une douche. En effet, c’est ce qui consomme le moins d’eau, puisque vous n’avez pas toutes la baignoire à remplir d’eau. Aussi, il est important de noter que votre douche ne doit pas forcément être longue. Dix minutes suffisent, en général.

Optez pour un pommeau de douche économique

Oui, vous avez bien lu ! Certains pommeaux de douche peuvent être économiques. Et cela peut faire une grande différence. En effet, si vous prenez une douche de dix minutes vous commencerez deux fois plus avec un pommeau normal, plutôt qu’avec un pommeau économique. Et cerise sur le gâteau : le pommeau économique ne coûte pas cher. En effet, vous pouvez en trouver facilement pour 20€. Alors, vous êtes prêts à changer de pommeau de douche ?

Ne laissez pas l’eau couler et arroser vos plantes sans trop mettre d’eau

Ce conseil peut vous paraître tellement évident, qu’il n’est pas utile de le rappeler. Et pourtant ! Bon nombre de ménages, à l’heure d’aujourd’hui, continuent de consommer trop d’eau parce qu’ils laissent couler l’eau pour rien. Cela passe par le fait d’arrêter l’eau lorsque vous vous savonnez, par exemple. Mais cela peut également prendre en compte les plantes que vous avez. Il faut arroser vos plantes, bien évidemment, mais pas leur mettre trop d’eau non plus.

Investir dans des appareils économes

Si vous êtes locataire, cela risque d’être plutôt compliqué. Mais si vous êtes propriétaire, vous pouvez parfaitement installer un mitigeur thermostatique. Ainsi, vous remarquerez que votre eau chaude arrivera plus vite ce qui vous fera économiser quelques litres d’eau. Intelligent, ce système est une bonne alternative lorsqu’on ne veut pas miser sur la technologie.

Utilisez la domotique

Qui n’a jamais entendu parler de ces nouveaux concepts à la mode ? La maison connectée ? Les appareils connectés ? Et si nous vous proposions le pommeau de douche connecté ? Cela vous donne un effet de modernité non négligeable. Pour vous faire court, cet économiseur d’eau vous permet de connaître votre consommation d’eau. Une fois que vous l’avez vissé dans votre douche ou votre baignoire, il vous suffira de le connecter en Bluetooth à votre téléphone. Ainsi, via une application, un voyant s’allume lorsque votre consomation d’eau est trop élevée. Plutôt pratique, non ?

Pour conclure, il est facile d’économiser l’eau au quotidien. En faisant attention et en ayant les bons réflexes, vous pourrez facilement voir, de vous-même, que votre consommation en eau peut baisser. Néanmoins, si vous souhaitez d’autant plus de résultat, optez pour une pommeau connecté est une bonne solution, également.

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      cinq × quatre =

      Bons plans des Frenchies