Comment nettoyer votre maison rapidement ?

Article écrit par Julie, une maniaque chevronnée des tâches ménagères (même si elle déteste ça).

Vous devez recevoir des invités ou de la visite dans moins d’une heure et votre maison est en désordre ? Ou peut-être avez-vous tout simplement reporté ces tâches de jour en jour et vous souhaitez en finir le plus rapidement possible. Alors, comment nettoyer votre maison rapidement ? Par où commencer ?

Nettoyage maison rapide

Quand j’étais à la fac, j’ai travaillé quelques étés en tant que femme de ménage à temps partiel. Malgré le l’aspect contraignant du métier, j’en retiens du positif car j’ai appris quelques trucs et astuces et je vous assure que oui, il est tout à fait possible de nettoyer toute une maison de taille moyenne en une heure, mais cela vous demandera du travail et de la concentration ! Ne vous laissez pas distraire en rassemblant de vieux magazines, ou en vérifiant votre téléphone en quête de notifications. Si vous êtes motivé(e) à nettoyer votre maison rapidement et que vous suivez ce guide, votre logement brillera de mille feux en un rien de temps !

Les étapes pour nettoyer une maison rapidement !

Commencez par le haut

Pour un nettoyage rapide de la maison, quelle que soit la pièce que vous souhaitez nettoyez, partez de haut en bas de sorte que la saleté et la poussière des surfaces les en hauteur tombent sur les surfaces plus basses qui n’ont pas encore été nettoyées. Dépoussiérez les vmcs, puis les meubles en jetant la saleté directement sur le plancher à l’aide d’un chiffon. Nettoyez ensuite tous les planchers à l’aspirateur pour enlever la saleté et la poussière.

sommaire ↑

6 minutes par chambre à coucher

  • Enlevez le linge qui traîne et refaites les lits. Lorsque vous faites votre lit, plutôt que de replier les draps sous le matelas, utilisez une main pour soulever le coin tout en repliant le drap avec l’autre.
  • Si vous êtes pressé, rassemblez le désordre dans un panier ou une poubelle de rechange pour le ranger/laver plus tard et rangez-le hors de vue dans un placard.
  • Essuyer les meubles avec un vaporisateur (de l’eau et du savon suffisent) et un chiffon en microfibre, de haut en bas.
sommaire ↑

7 minutes pour la salle de bain

  • Faites un tour rapide dans toutes les salles de bains de la maison si vous en possédez plusieurs et nettoyer grossièrement les comptoirs, et la baignoire avec du nettoyant, puis laissez reposer pendant que vous nettoyez les toilettes pour essuyer les surfaces extérieures.
  • Revenez ensuite à la salle de bain et essuyez les comptoirs et rincez la baignoire, puis nettoyez les miroirs avec du vinaigre et un chiffon micro-fibres.
  • Pour le sol, un coup d’aspirateur et le tour est réglé.

Si vous avez besoin de remplacer votre aspirateur traîneau parce qu’il se fait un peu vieillot, je vous recommande d’opter pour des modèles récents comme les aspirateurs balai ou les aspirateurs robots !

sommaire ↑

Séjour/Salle à manger – 7 minutes

  • Débarrassez-vous du désordre : les emballages vides à la poubelle et réunissez en un seul endroit tout ce qui pourra encombrer les meubles.
  • Commencez votre ménage en débutant dans un coin de la pièce et en travaillant toutes les surfaces de haut en bas. (Si vous possédez des stores, dépoussiérez-les grossièrement dans un premier temps.)
  • Passez un coup rapide de chiffon sur les surfaces planes des meubles pour enlever les miettes et saletés et passez l’aspirateur sur le sol, les planchers et la moquette.
sommaire ↑

Cuisine – 12 minutes

  • Placez toute la vaisselle sale dans le lave-vaisselle et remplissez l’évier d’eau chaude savonneuse.
  • Plongez l’éponge dans l’eau chaude et après avoir pressé l’excédent d’eau, essuyez les armoires, comptoirs et autres surfaces en travaillant toujours de haut en bas. Rincez l’éponge à l’eau chaude pendant que vous la nettoyez, vous serez alors étonné de voir à quel point la saleté se détache facilement!
  • Essuyez les appareils ménagers si vous avez un peu de temps.
  • Terminez le nettoyage de la vaisselle non chargée dans le lave-vaisselle telle que des poêles ou marmites.
  • Aspirez les sols.
sommaire ↑

Les sols de la maison toute entière : 15 minutes

  • Lorsque vous passez l’aspirateur dans une pièce recouverte de tapis, sortez-les rapidement, dépoussiérez-les avec votre aspirateur et laissez-les de côté.
  • Passez ensuite l’aspirateur sur les sols.
  • Une fois le sol de toutes les pièces aspirées, passez un coup de serpillière s’il vous reste un peu de temps!

Et vous voilà paré pour recevoir vos convives en toute sérénité ! Et vous ? Quels sont vos astuces de nettoyage pour nettoyer rapidement votre maison ou appartement ? Dites-le nous dans les commentaires !

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      20 − vingt =

      Bons plans des Frenchies