Comment réussir votre jardin japonais ?

Avoir une maison, c’est bien. Mais avoir un beau jardin, c’est encore mieux. Vous ne trouvez pas ? Néanmoins, il faut tout de même travailler votre extérieur pour obtenir un résultat parfait. Voici quelques conseils pour réussir votre jardin japonais.

reussir jardin japonais

Mettez des pierres « Ishi » dans votre jardin

Ces pierres sont presque obligatoires dans un jardin japonais. En effet, elles donnent vraiment du cacher à votre jardin, tout en respectant le fait qu’elles donnent un attrait typiquement japonais à votre jardin. Il vous suffira d’en disposer par trois ou quatre, à différents endroits de votre jardin. Où trouve-t-on des pierres « Ishi » ? Tout simplement dans la nature ! Il vous sera également possible d’agrémenter votre jardin avec des pas japonais. Ce sont de jolies pierres plates, qui s’accordent bien dans ce genre de jardin. Avant de poser ces pierres ou d’entreprendre un quelconque effort d’aménagement, nous vous conseillons de dégager toutes les hautes herbes grâce à une débroussailleuse 4 en 1, et une tondeuse pour égaliser la pelouse.

Mettez un bassin

Avez-vous déjà vu un jardin japonais sans eau ? Non ! Tout simplement parce que cela n’existe pas. Si vous voulez un vrai jardin japonais, il vous faudra installer un ou plusieurs bassin(s). Mais cela peut également prendre la forme d’un ruisseau ou d’une cascade, par exemple. Mais il est inconcevable de créer un jardin japonais, sans un point d’eau !

Les végétaux sont également très importants dans un jardin japonais

Quel que soit le type de jardin que vous souhaitez faire, il vous faudra forcément des végétaux. Néanmoins, il est d’autant plus important d’en mettre si vous souhaitez un jardin japonais, derrière votre maison. Aussi, il vous faudra tailler vos arbres pour qu’ils ne prennent pas trop de hauteur. Préférez également les bonsaïs, qui sont des arbres, typiquement japonais. Aussi, il est important de noter que dans un jardin japonais, le gazon n’est pas la meilleure solution pour un rendu optimal. Une mousse un peu jolie fera amplement l’affaire.

Ne pas négligez les éclairages

L’éclairage, pour un jardin japonais se fait grâce à des spots. Ce n’est pas ce qui vous coûtera le plus cher. Ces lumières permettent de donner un effet décoratif à votre jardin. Mais il vous permettra également d’éclairer l’arrière du jardin et vous donnera l’impression d’avoir plus d’espace.

Les lignes droites sont à prohibées

L’une des règles d’or, à appliquer lorsque vous faites un jardin japonais est de ne pas faire des lignes trop droites. En effet, le jardin japonais se veut plus créatif qu’un jardin à la française. Vous ne devez donc pas lésiner sur les courbes et autres décorations alambiquées que vous avez pu imaginer.

Pour conclure, un jardin japonais allie une certaine créative avec quelques règles, plutôt strictes. Néanmoins, il est facile de faire quelque chose de joli et d’agréable. Notez également que vous pouvez laisser libre court à votre imagination lorsque vous créerez votre jardin japonais. Avec un peu de réflexion, vous pourrez faire quelque chose de vraiment agréable.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les jardins japonais, nous vous invitons à consulter le site Gerbeaud qui détaille les types de végétaux que vous pouvez implanter dans votre jardin.

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      treize − onze =

      Bons plans des Frenchies