Comment choisir son déshumidificateur d’air électrique ? Le guide complet

Des problèmes d’humidité dans votre logement ? Vous envisagez d’acquérir un déshumidificateur d’air pour les résoudre ? Cet appareil électrique pourrait en effet être la solution ! Comment en être sûr ? Quel déshumidificateur choisir ? Quels critères étudier selon votre problème ? Toutes les réponses sont dans notre guide d’achat complet !

Déshumidificateur air

L’humidité dans une maison ou un appartement peut être un vrai fléau ! Du placard qui manque d’aération à la grande pièce difficile à chauffer, les problèmes d’humidité sont divers et variés. Ils peuvent parfois même causer des problèmes de santé ou endommager votre mobilier et vos effets personnels. Heureusement, de grands travaux ne sont pas toujours nécessaires pour venir à bout des problèmes d’humidité.

Un déshumidificateur d’air est une solution efficace à une majorité de problèmes d’humidité. Mais comment choisir correctement un tel appareil ? Quels critères prendre en compte ? Comment s’assurer de son efficacité sur votre problème précis d’humidité ? Nous répondrons à toutes ces questions dans notre guide d’achat. Et nous vous présenterons également les meilleurs modèles que nous avons pu tester et qui ont ravi les internautes. C’est parti !

Sommaire

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air et à quoi sert-il ?

Commençons par la base avec ce guide d’achat : qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ? A quoi sert exactement cet appareil électrique ?

On le sait ou non, l’humidité est indispensable dans un logement. Elle participe à notre bien-être ainsi qu’à notre confort. Jusqu’à un certain degré ! En effet, un taux d’humidité trop élevé entraîne son lot de problèmes, comme la moisissure sur les meubles, les murs et les plafonds. L’humidité peut également entraîner un décollement du papier peint. Plus grave, l’humidité peut être responsable de divers problèmes de santé : rhumatismes, asthme (particulièrement chez les enfants), toux, etc.

La salle de bain et la cuisine sont les deux pièces les plus exposées à l’humidité. Mais toutes les pièces de la maison peuvent y être sujettes, par exemple à cause d’un problème d’isolation. Si vous êtes confronté à un problème d’humidité, vous devriez envisager l’achat d’un déshumidificateur. Il s’agit d’un appareil qui réduit le taux d’humidité d’une pièce et rend ainsi l’air ambiant plus sain. Exit la moisissure et les soucis de santé !

Si le problème d’humidité est léger, un simple déshumidificateur chimique peut suffire. En revanche, si votre santé et l’état de votre maison se dégradent à cause de l’humidité, c’est vers un déshumidificateur d’air électrique qu’il faudra vous tourner. Le taux d’humidité descendra ainsi très vite, même dans les grandes pièces. Une solution plus onéreuse mais surtout bien plus efficace.

sommaire ↑

Pourquoi acheter un déshumidificateur d’air ?

Si vous envisagez actuellement l’achat d’un déshumidificateur d’air, c’est que vous êtes confronté à un problème d’humidité au sein de votre logement. Voyons donc de plus près quels problèmes d’humidité peuvent être résolus facilement avec cet appareil électrique ou avec un simple déshumidificateur chimique.

Lorsque le taux d’humidité dans un logement est trop élevé, il faut rechercher les facteurs externes et internes. Les facteurs externes semblent assez évidents : la pluie, la grêle et la neige. Elles peuvent s’infiltrer par les toitures et les façades s’il y a une faille dans le système d’isolation. L’air intérieur du logement est alors plus humide, ce qui cause les problèmes cités plus haut mais peut aussi entraîner un dégât des eaux. Si vous êtes face à un tel problème, deux solutions s’offrent à vous : faire des travaux d’isolation dans votre maison ou acquérir un déshumidificateur électrique. La solution la moins chère sera bien souvent l’achat de cet appareil électrique, qui réglera le problème rapidement et durablement.

L’humidité d’un logement peut également venir de facteurs internes. Le plus souvent, ce sera dans la salle de bain, la cuisine et la buanderie. En somme, les pièces où l’on utilise de l’eau. De la condensation se crée et, si elle ne peut être évacuée, le taux d’humidité grimpe. Avec les mêmes conséquences que pour les facteurs externes : moisissures, décollement des papiers peints, mauvaises odeurs, problèmes respiratoires, rhumatismes, etc. Dans ce cas, il faudra soit engager des travaux d’aération, soit acquérir un déshumidificateur électrique. Cette dernière option est généralement la moins chère et toujours la plus simple.

sommaire ↑

Comment fonctionne un déshumidificateur électrique ?

Déshumidificateur air fonctionnement
Un déshumidificateur d’air électrique peut donc régler rapidement et facilement un problème d’humidité, même sérieux. Mais comment fonctionne exactement ce type d’appareils ? Cela peut varier d’un modèle à l’autre, mais le principe de base est le même sur tous les déshumidificateurs électriques.

D’abord, l’appareil aspire l’air humide de la pièce où il est branché. Cet air passe alors dans un filtre, qui le débarrasse de la poussière et autres impuretés. Puis il arrive dans un évaporateur, où la température est très basse. L’air ne peut ainsi plus retenir l’humidité (c’est-à-dire la vapeur d’eau). L’humidité se condense et devient liquide. Ledit liquide est récolté dans un réservoir. L’air ainsi purifié et asséché ressort du déshumidificateur électrique, à la même température que lorsqu’il est entré.

sommaire ↑

Top 4 des meilleurs déshumidificateurs électriques du marché

Déshumidificateur portable Pro Breeze

deshumidificateur portable pro breeze 12L

Points clés

  • Élimine jusqu’à 12 L d’humidité par jour
  • Réservoir 2,2 L
  • Puissance 220 W
  • Tuyau d’évacuation inclus
  • Affichage LED et panneau tactile
  • Minuterie
  • Mode ventilateur
  • Fonction dégivrage
  • Sécurité enfant
  • 4 modes : normal, faible puissance, haute puissance, linge


Description

Véritable coup de coeur des internautes, le déshumidificateur d’air électrique Pro Breeze se situe en entrée de gamme. Compact et équipé d’un compresseur haute puissance, il peut éliminer jusqu’à 12 L d’humidité par jour. Cela signifie qu’il viendra à bout des problèmes d’humidité même les plus sérieux (moisissures, soucis de santé) dans des pièces moyennes et grandes. Il sera aussi efficace dans les petites pièces et les placards, où la plus faible vitesse sera alors suffisante.

L’avis de la rédaction

Fini le temps des déshumidificateurs moches et bruyants ! Pro Breeze a créé un modèle élégant et relativement silencieux. Mais surtout ultra efficace ! Après notre test complet, on ne doute pas qu’il éliminera l’humidité et ses conséquences visibles même dans les pièces les plus affectées. Le grand plus selon nous, ce sont les divers réglages possibles grâce à l’écran LED et au panneau tactile : programmation, vitesses, affichage du taux d’humidité avec un code couleur. On ne voit pas que demander de plus !

Déshumidificateur Pro Breeze
Déshumidificateur Pro Breeze
image

Déshumidificateur intelligent Finether

deshumidificateur air finether 12L

Points clés

  • Élimine jusqu’à 12 L d’humidité par jour
  • Réservoir : 1,5 L
  • Niveau sonore : <45 dB
  • Puissance : 200 W
  • Poids : 10 kg


Description

En entrée de gamme également, on trouve le déshumidificateur électrique de la marque Finether. Lui aussi peut éliminer jusqu’à 12 L par jour, mais avec un réservoir d’eau de 1,5 L. Ce modèle étant intelligent, l’appareil s’arrête lorsque le réservoir est plein et un voyant rouge s’allume. Econome en énergie et silencieux, il n’en est pas moins efficace même dans les grandes pièces où l’humidité est un problème handicapant.

L’avis de la rédaction

Très prisé des internautes, ce déshumidificateur d’air de la marque Finether a su nous convaincre nous aussi. Léger, compact, élégant, peu énergivore, silencieux et très efficace, il a nous tout pour nous plaire et régler les problèmes d’humidité même les plus sérieux. A noter également que le fonctionnement de l’appareil est très intuitif.

Déshumidificateur Finether
Déshumidificateur Finether
image

Déshumidificateur électrique, intelligent et silencieux Sancusto

deshumidificateur air sancusto 12L

Points clés

  • Élimine jusqu’à 12 L d’humidité par jour
  • Réservoir d’eau amovible 1,5 L
  • Niveau sonore : <45 dB
  • Puissance : 220 W
  • Poids : 10 kg


Description

En entrée de gamme, le déshumidificateur d’air électrique, intelligent et silencieux de la marque Sancusto est l’un des plus complets du marché. Lui aussi équipé d’un réservoir 1,5 L et pouvant éliminer jusqu’à 12 L d’humidité par jour, il est également doté d’un hygrostat automatique. Ce dernier permet de régler le taux d’humidité de la pièce entre 40 et 80 %, de manière à garder un contrôle total. Ce déshumidificateur est également équipé d’un filtre lavable à charbon, qui absorbe les mauvaises odeurs, les gaz toxiques et les allergènes communs. Une fonction « sèche-linge » permet d’utiliser le déshumidificateur comme aide au séchage rapide de vos vêtements en intérieur.

Le mot de la rédaction

Petit mais complet, le déshumidificateur Sancusto nous a conquis. Il viendra facilement à bout de tous les problèmes d’humidité communs dans un appartement ou une maison. En prime, il est compact, léger et élégant mais aussi facile à prendre en main, même s’il offre de nombreux réglages et fonctions avancées. Un choix sûr selon nous !

Déshumidificateur silencieux Sancusto
Déshumidificateur silencieux Sancusto
image

Déshumidificateur électrique Klarstein DryFy

deshumidificateur air Klarstein DryFy 10L

Points clés

  • Élimine jusqu’à 10 L d’humidité par jour
  • Pour les pièces de 10 à 20 m²
  • Réservoir 1,8 L
  • Tuyau d’évacuation fourni
  • Filtres à charbon actif et nylon
  • Puissance 240 W
  • Niveau sonore 40 dB
  • Poids 9,2 kg


Description

Capable d’éliminer jusqu’à 10 litres d’humidité par jour grâce à sa puissance de 240 W, le déshumidificateur électrique Klarstein DryFy est idéal pour les pièces de taille moyenne, c’est-à-dire jusqu’à 20 m². Il réglera alors les problèmes d’humidité même sévères. L’appareil peut d’ailleurs être réglé en fonction de l’étendue du problème à résoudre (mode puissance, mode silence, etc.).

Le mot de la rédaction

Marque de confiance, Klarstein propose le déshumidificateur DryFy 10, que nous avons eu l’occasion de tester. Élégant, compact et puissant, nous l’avons jugé très efficace pour les pièces de taille moyenne. Particulièrement silencieux, il convient selon nous très bien pour les chambres et les pièces à vivre, où il sera efficace mais se fera oublier.

Déshumidificateur Klarstein DryFy
Déshumidificateur Klarstein DryFy
image
sommaire ↑

Les différents types de déshumidificateurs

Pour répondre aux différents problèmes d’humidité, il existe plusieurs types de déshumidificateurs. Étudions-les de plus près pour que vous puissiez trouver l’appareil qui résoudra le mieux votre problème.

Les déshumidificateurs chimiques

Les déshumidificateurs les moins onéreux et les moins encombrants sont les modèles chimiques. Mais, vous vous en doutez, ils sont aussi les moins efficaces. En fait, ils servent à prévenir l’humidité et non à la guérir. Ils fonctionnent avec des tablettes ou des sels minéraux qui recueillent l’humidité de l’air et la transforment en liquide. C’est un peu le même principe que mettre du gros sel dans le coin des pièces. Avec une efficacité un peu plus poussée. Un déshumidificateur chimique sera une excellente solution pour un espace clos comme un placard ou une petite surface difficile à aérer. Mais il serait illusoire de vouloir traiter un véritable problème d’humidité, ayant déjà entraîné de la moisissure et/ou des soucis de santé, avec un simple déshumidificateur chimique.

Les mini-déshumidificateurs électriques

Comme leur nom l’indique, les mini-déshumidificateurs électriques sont une version compacte des modèles plus encombrants. Ils sont très en vogue ces dernières années car facilement transportables et simples à utiliser. Bien sûr, leur petit format les rend moins puissants et donc moins efficaces que leurs aînés. Ils seront plus appropriés pour des petites surfaces comme une cave, un camping-car ou une chambre. Il faut également savoir que leur processus d’assèchement est plus lent. En revanche, ils consomment très peu d’électricité.

Les déshumidificateurs d’air électriques

Enfin, les déshumidificateurs électriques sont les plus appropriés pour résoudre la grande majorité des problèmes d’humidité, même les plus sérieux. On en trouve de différentes tailles et de diverses puissances pour s’adapter à l’ampleur du problème ou de la pièce à traiter. Ils vont véritablement régler les soucis d’humidité : la pièce sera plus saine et la moisissure va disparaître.
Autrefois peu esthétiques et très bruyants, les déshumidificateurs d’air électriques sont désormais relativement silencieux mais également compacts et élégants. Ils ne viennent plus dénaturer l’intérieur. Au contraire, ils se font vite oublier.

sommaire ↑

Les critères de sélection pour bien choisir son déshumidificateur d’air

Sur le net, vous trouverez des dizaines et des dizaines de modèles de déshumidificateurs d’air. Avec des offres parfois très alléchantes ! Les commentaires des personnes étant déjà passées à l’achat sont généralement un bon indicateur de fiabilité. Mais cela ne vous dira pas si l’appareil est le plus recommandé pour résoudre votre problème précis d’humidité. Pour cela, il faudra observer plusieurs critères de sélection, que nous vous détaillons sans plus attendre.

La capacité de pompage

Un bon indicateur de la puissance d’un déshumidificateur électrique est sa capacité de pompage. Il s’agit du nombre de litres d’eau que l’appareil peut extraire durant un laps de temps précis (une heure ou un jour). Elle se situe généralement entre 5 et 30 litres par jour. Pour une petite pièce moyennement affectée, 5 litres suffiront. Pour une grande pièce touchée par la moisissure et/ou la condensation, il faudra obligatoirement plus de 10 litres.

La portée

La portée est-elle exprimée en mètres carrées : c’est la surface que l’appareil peut assainir en un temps donné. Il faut donc que la portée du déshumidificateur soit supérieure à la surface touchée par l’humidité. Pour nous, un bon déshumidificateur a une portée située entre 40 et 120 m². C’est alors l’assurance de régler le problème rapidement et durablement.

La puissance

Comme sur tous les appareils électriques, la puissance est un critère à observer. Elle doit être suffisante pour régler votre problème d’humidité mais pas non plus trop élevée. Sinon, votre facture d’électricité va grimper à mesure que le taux d’humidité descendra ! Pour une pièce moyenne ou grande, une puissance située entre 200 et 300 watts suffit.

Le réservoir

Autre critère important : la taille du réservoir, c’est-à-dire la capacité d’eau que votre appareil peut contenir. Un réservoir d’une capacité entre 1 et 3 litres vous permettra d’être tranquille pendant plusieurs jours ou semaines. Sachez également que certains modèles sont équipés d’un système d’auto-vidange, qui permet de raccorder un tuyau pour évacuer l’eau.

Le système hygrostat

Certains déshumidificateurs sont dotés du système hygrostat, intéressant car il permet de réguler l’humidité de la pièce. Une fois le taux souhaité atteint, il est stabilisé. Le taux d’humidité idéal d’un logement se situe entre 45 et 60%.

Le niveau sonore

Critère très important : le bruit émis par l’appareil, surtout si vous l’utilisez dans une pièce à vivre ou durant la nuit. Il faudra alors choisir l’appareil le moins bruyant possible. Le niveau sonore d’un déshumidificateur électrique, exprimé en décibels, ne devrait pas dépasser les 40 dB. Certains modèles sont équipés de fonctions « slow » ou « sleep » pour réduire le bruit de l’appareil quand vous le souhaitez.

Les fonctions avancées

Vous êtes également susceptible de rechercher certaines fonctions avancées sur votre déshumidificateur électrique. Certains sont dotés d’un programmateur, pour mettre l’appareil en marche pendant les heures creuses ou l’éteindre durant la nuit par exemple.

sommaire ↑

Bien installer votre déshumidificateur d’air

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir votre déshumidificateur d’air électrique et régler votre problème d’humidité, voyons comment bien installer votre appareil.

Vous vous en doutez, il faudra installer votre déshumidificateur dans la partie de la maison la plus touchée par l’humidité. C’est-à-dire là où les signes d’humidité sont les plus importants : moisissures, fissures, condensation sur les fenêtres.

Lorsque vous installez votre déshumidificateur, assurez-vous qu’il y ait entre 30 et 50 cm d’espace tout autour de l’appareil. Cela garantira que l’air entrant et sortant ne soit pas obstrué. Les rideaux, meubles et objets ne doivent pas non plus empêcher la circulation de l’air autour de l’appareil.

Il est recommandé de fermer portes et fenêtres lorsque vous mettez votre déshumidificateur en marche pour la première fois. Si le problème est localisé dans une seule pièce, tâchez de la garder fermée plusieurs heures dans la journée pour maximiser l’efficacité de l’appareil. Au contraire, si le problème touche plusieurs pièces, commencez par placer votre appareil à l’endroit le plus affecté. Puis déplacez-le vers un point central ou dans un couloir qui relie les pièces touchées. Ainsi, la globalité du problème d’humidité pourra être réglée. A vous de jouer !

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      un × un =

      Bons plans des Frenchies