Entretien de la maison : nos 5 meilleurs conseils et astuces

Nettoyer les taches et les sols, en venir à bout des parasites et insectes… l’entretien d’une maison est un travail de longue haleine. Autant connaître certaines astuces qui aident à accomplir cette tâche plus rapidement et avec plus d’efficacité.
entretien maison conseils astuces

Empêchez le bazar de s’installer

Pour tous ceux qui n’aiment pas faire le ménage du moins, tous les jours —, évitez impérativement de laisser le bazar s’installer. Cela vous évitera de passer une journée entière à nettoyer votre maison. Donc, à chaque fois que vous trouvez des choses qui ne sont pas à leur place, prenez tout de suite le temps de les remettre là où il faut. Dans ce cas, il est essentiel que vous attribuiez une place précise à chaque chose.

Laisser les chaussures à l’extérieur

Vous vous en êtes sûrement rendu compte : quand vous marchez dans la rue, les semelles de vos chaussures et sandales accumulent beaucoup de saletés, de bactéries et de poussières. Ça ne rate jamais ! Donc, si vous souhaitez protéger votre cuisine, votre salon ou le reste de votre maison contre toute contamination éventuelle, pensez à retirer vos chaussures avant d’entrer dans la maison. L’idéal est de porter des pantoufles. Vous limitez en même temps la poussière et les particules fines qui se déposent sur votre parquet…

Faire un peu de ménage avant de se coucher

Avant d’aller vous coucher, pensez à faire un peu de ménage, surtout dans le salon. En effet, le salon est, avec la cuisine, l’une de ces pièces où toute la famille se réunit le plus souvent. C’est donc la pièce qui se salit le plus vite chez vous. Si vous voulez éviter sue votre salon ressemble à un champ de bataille toute la semaine, prenez le temps de remettre en ordre les coussins du canapé, ranger les plaids dans un placard, rassembler les chargeurs des téléphones, poser les télécommandes près de la télé, remettre les DVD dans leurs boîtes, etc. Ces gestes simples, mais très pratiques ne vous prendront même pas 10 minutes.

Inculquer les bonnes habitudes à toute la famille

Pour la plupart d’entre nous, le ménage constitue souvent une véritable corvée. Alors pour éviter de consacrer tout un samedi à entretenir toute la maison tout seul, pourquoi ne pas mettre en place un planning où chaque membre de la famille a son rôle à jouer ? Chacun devra effectuer une tâche précise tout les jours de la semaine. Cette répartition doit se faire compte tenu de l’âge et des capacités de chacun. Chacun prendra ainsi conscience de l’importance de la propreté et du rangement de la maison. Même les enfants pourront apprendre l’importance du nettoyage, par exemple avec des jouets aspirateurs très réalistes.

S’équiper de tous les appareils essentiels à l’entretien de sa maison

Modernité oblige, il est aujourd’hui possible de trouver tous les appareils nécessaires à l’entretien d’une maison. Le lave-vaisselle fait ainsi économiser beaucoup de temps, tout comme les robots aspirateurs ou les aspirateurs classiques, balais à vapeur ou encore les nettoyeurs à pression. Pour laver plus facilement le sol de la maison, disposer d’un aspirateur laveur est un gros plus. Cette machine permet de faire le ménage en temps record et sans trop vous fatiguer. En plus d’aspirer la poussière, cet appareil se charge aussi de laver comme il faut le revêtement de votre sol.

Noter cet article
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      12 + 2 =

      Bons plans des Frenchies