gilet chauffant
Gilet chauffant
Pas le temps de lire ?
Je découvre les meilleures offres

Le gilet chauffant : la veste qui vous garde au chaud

Motards, chasseurs, pêcheurs, cavaliers, randonneurs, passionnés de sport d’hiver ou encore personnes qui travaillent de nuit en extérieur ont un point commun : tous ont besoin d’un gilet chauffant. Ce vêtement thermique permet de protéger le torse, le dos et le cou du froid durant plusieurs heures et avec une intensité de chaleur contrôlable. Aujourd’hui, il existe des dizaines de modèles parfois très différents. Comment choisir ? En suivant notre guide d’achat !

Sommaire
Vous êtes pressé ?

Qu’est-ce qu’un gilet chauffant ?

fonctionnement gilet chauffant

Le gilet chauffant est un accessoire bien connu des motards. Mais tous ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur en hiver peuvent également profiter de ses bienfaits. Un gilet thermique se place sous un manteau ou simplement par-dessus un pull fin. Généralement dépourvu de manches, le gilet chauffant couvre les épaules et le buste. Mais la chaleur est tout de même diffusée dans tout le haut du corps, si bien que les bras sont réchauffés eux aussi. Assez fin, le gilet n’empêche pas la mobilité de celui qui le porte. La température se régule le plus souvent au niveau du bouton de mise en marche, situé sur le torse.

Les gilets chauffants plébiscités par les internautes


Pour vous aider à faire votre choix parmi une offre pléthorique de gilets chauffants, nous avons testé cinq modèles plébiscités par les internautes.

1 Choix n°1: le gilet chauffant électrique Imixcity USB

Choix n°1: le gilet chauffant électrique Imixcity USB

En entrée de gamme, le gilet chauffant électrique Imixcity est parmi les plus recommandés par les internautes. Avec une forme de coupe-vent classique et un colori noir sobre, ce gilet passe partout. Il est facile à contrôler avec son bouton marche/arrêt au niveau du coeur. Il chauffe la nuque et tout le long du dos jusqu'à 45°C. Le bouton d'allumage sert également au contrôle de la température. A 100%, le gilet chauffe pendant 2 à 3 heures. A température moyenne, il pourra être utilisé 4-5 heures et 6-8 heures à plus basse température. L'alimentation se fait par un boîtier caché dans une poche intérieure. La batterie portable n'est pas fournie.

logo amz
Points forts :
  • Matériau léger, résistant à l’eau et au vent
  • Permet de charger d’autres appareils
  • Réglage simple de la chaleur
Caractéristiques :
  • Batterie 5V non incluse
  • Alimentation par USB

Les internautes disaient beaucoup de bien de ce gilet chauffant à petit prix et nous avons voulu le tester nous aussi. Nous nous rangeons à leur avis : ce gilet très simple d’utilisation fait très bien son travail. Il descend bien dans tout le dos et chauffe bien la nuque également. Le gilet est fin ce qui permet de conserver une bonne amplitude dans les mouvements. On peut l’utiliser pour une séance de fitness en extérieur par exemple. Il faudra simplement bien faire attention à la taille que vous commandez puisqu’il s’agit de la classification américaine (le 3XL correspond au XL européen par exemple).

Choix n°1: le gilet chauffant électrique Imixcity USB
Où commander au meilleur prix ?
Dénichez le meilleur rapport qualité/prix ici :
logos offre

2 Choix n°2: Gilet électrique chauffant CampHiking

Choix n°2: Gilet électrique chauffant CampHiking

Autre gilet chauffant électrique plébiscité par les internautes, celui de la marque CampHiking. Prévu à l'origine pour les randonneurs, il est particulièrement fin pour permettre une bonne amplitude de mouvements et le port de vêtements de sport en dessous du gilet et par dessus. Trois niveaux de chaleur sont disponibles sur les cinq zones de diffusion dans le dos, sur la nuque et le torse. La température se contrôle simplement avec le bouton marche/arrêt : haute température (45°, lumière rouge), température moyenne (lumière blanche) et basse température (lumière bleue). Avec une seule charge, le gilet peut chauffer jusqu'à 8 heures d'affilée. L'alimentation se fait avec une batterie portable non fournie.

logo amz
Points forts :
  • Gilet très fin
  • 5 zones de diffusion de la chaleur
  • Jusqu’à 8 heures d’utilisation continue
  • 3 niveaux de chaleur
  • Résistant au vent et à la chaleur
Caractéristiques :
  • Prise USB à relier à une batterie portable (non fournie)

Ce gilet chauffant conçu pour les randonneurs s’adaptera facilement à tous les types d’activités extérieures puisqu’il est particulièrement fin et offre donc une amplitude de mouvement optimale. Les zones de chauffe à l’avant comme à l’arrière sont très efficaces et le gilet est très simple d’utilisation. Seul regret de notre part comme de celle des internautes : ce gilet taille petit. Il faut donc commander une à deux tailles au dessus de ce que vous faites habituellement.

Choix n°2: Gilet électrique chauffant CampHiking
Où commander l'article ?
Retrouvez l'offre complète ici:
logos offre

3 Choix n°3: la veste chauffante Porlik

Choix n°3: la veste chauffante Porlik

La veste chauffante de la marque Porlik s'accroche par un système de pressions au niveau des épaules. Le rembourrage est relativement rigide tandis que le revêtement extérieur est molletonné. Cette veste thermique dispose de trois niveaux de chaleur de 45 à 75°C, contrôlables au niveau du bouton marche-arrêt par un système de code couleur. Cinq zones de diffusion de chaleur permettent de couvrir le dos, le torse et la nuque. Cette veste a la particularité d'être lavable en machine. Il faut bien sûr retirer au préalable le matériel électronique et la batterie portable (non fournie). La veste peut être utilisée jusqu'à 12 heures d'affilée.

logo amz
Points forts :
  • Gilet relativement fin
  • 3 niveaux de chaleur jusqu’à 75°C
  • Jusqu’à 12 heures de diffusion continue
  • 5 zones de diffusion de la chaleur
  • Lavable en machine
Caractéristiques :
  • Prise USB à relier à une batterie portable (non fournie)

Notre test de la veste chauffante Porlik s’est révélé très concluant. Ce gilet conviendra aux activités extérieures ne nécessitant pas une grande amplitude de mouvement car le revêtement est assez rigide. Le contrôle de la température se fait très facilement et la durée d’utilisation annoncée est respectée (12 heures à basse température, entre 4 et 5 heures à haute température). Deux grands avantages à cette veste selon nous : la taille ajustable et le fait que la veste soit lavable en machine. Les internautes nous rejoignent d’ailleurs sur ces deux points !

Choix n°3: la veste chauffante Porlik
Où voir l'offre complète ?
Retrouvez le produit en suivant ce lien :
logos offre

4 Choix n°4: le gilet électrique usb UMIWE

Choix n°4: le gilet électrique usb UMIWE

Le gilet chauffant UMIWE ressemble en tous points à un coupe-vent traditionnel. Conçu en coton léger et doux, il s'agit d'un gilet ergonomique qui retient bien la chaleur. La température est constante grâce au système de contrôle. Trois niveaux de chaleur, entre 40 et 55°C, sont disponibles et réglables directement sur le bouton marche/arrêt. Les cinq zones de chaleur couvrent tout le buste et le cou.

logo amz
Points forts :
  • Gilet fin en coton léger
  • Température constante
  • 3 niveaux de chaleur
  • 5 zones de chaleur
  • Bonne protection du cou
  • 6 heures d’autonomie
Caractéristiques :
  • Alimentation par batterie portable (non fournie)

Avec ses trois niveaux de chaleur très bien étudiés, le gilet chauffant UMIWE convient à tous les types d’activités. Le niveau le plus faible (40°C) est idéal pour les jours de pluie ou pour les personnes souffrant de rhumatismes, le niveau intermédiaire (50°C) est parfait pour les sports de plein air (ski, randonnée, chasse et pêche) et le niveau le plus élevé (55°C) est particulièrement adapté au travail en extérieur, de jour et de nuit.

Choix n°4: le gilet électrique usb UMIWE
Où commander l'article?
Dénichez la meilleure offre en cliquant sur ce lien :
logos offre

5 Choix n°5: le gilet chauffant Vinmori

Choix n°5: le gilet chauffant Vinmori

Le gilet chauffant de la marque Vinmori, plus haut de gamme, se clipse au niveau des épaules à la manière d'un gilet pare-balle. La coupe de la veste et la matière épaisse rappellent d'ailleurs ce type d'équipement. La taille est réglable grâce à ce système de pressions et le gilet est lavable en machine une fois que les équipements électroniques ont été retirés. L'alimentation se fait avec une batterie portable non fournie. Les zones de chauffe sont situées dans le dos et la température est réglable sur cinq niveaux de 40 à 80°C.

logo amz
Points forts :
  • Gilet épais
  • 5 niveaux de chaleur jusqu’à 80°C
  • 3 zones de chauffe dans le dos
  • Taille réglable
  • Lavable en machine
Caractéristiques :
  • Prise USB à relier à une batterie portable (non fournie)

Le gilet chauffant Vinmori a l’avantage d’être réglable en taille mais il est aussi assez épais et ne sera donc pas adapté à toutes les activités. Ceux et celles qui n’ont pas besoin d’une grande amplitude de mouvements pourront se tourner sans hésiter vers ce modèle qui chauffe très bien tout le buste et fait preuve d’une excellente autonomie.

Choix n°5: le gilet chauffant Vinmori
Envie d'aller plus loin ?
Découvrez l'offre complète en cliquant sur ce lien:
logos offre

Guide d'achat : tout sur le gilet chauffant


fonctionnement gilet chauffant

Un gilet chauffant pour quelles utilisations ?

Le gilet chauffant pour les motards : Les principaux utilisateurs de gilets chauffants sont certainement les conducteurs de deux roues. Lorsque les températures sont proches de zéro ou négatives ou encore pour de longs trajets, le gilet chauffant permet de garder le torse au chaud et d’assurer une bonne irrigation de l’organisme, ce qui évite les refroidissements dans tout le corps. Pour les motards, porter un gilet chauffant permet d’éviter la raideur des bras causée par le froid et ainsi d’effectuer des trajets en toute sécurité.

Le gilet chauffant pour les activités de plein air : Pour continuer à pratiquer les activités de plein air en hiver, le gilet chauffant est une bonne solution. En effet, il maintient au chaud sans faire transpirer. Pour les sports d’hiver, les sports en extérieur, la randonnée, le camping ou encore la chasse et la pêche, c’est l’idéal.

Le gilet chauffant pour le travail en extérieur : Lorsque l’on travaille en extérieur, que l’on soit mobile ou non, l’hiver est rude. Le gilet chauffant permet de maintenir une température agréable tout en conservant une bonne amplitude de mouvements.

Le gilet chauffant contre les rhumatismes : favorisant la circulation sanguine avec une répartition homogène de la chaleur, le gilet chauffant permet de soulager les douleurs liées aux rhumatismes.

Comment fonctionne un gilet chauffant ?

La grande majorité des gilets chauffants fonctionnent avec une batterie externe et un branchement USB. Il faut donc acheter une batterie adaptée. La plupart du temps, il s’agit des mêmes modèles qui permettent de recharger un smartphone.