6 astuces et habitudes pour garder votre maison propre sans effort

Article écrit par Mathilde M.

Vous découvrirez dans ce billet comment garder l’intérieur de votre maison propre sans effort ! Fini les gros nettoyages de printemps, place aux bonnes habitudes quotidiennes !

Garder maison propre sans effort

La grippe m’a frappé la semaine dernière. Et pourtant, même si j’étais clouée au lit pendant quasiment une semaine, ma maison n’est pas devenue sale pour autant. Le premier jour, mon copain m’a aidée comme il pouvait, puis est parti travailler en voyage d’affaire, me laissant seule pour tenir la maison, m’occuper des enfants tandis que je pouvais à peine me lever du lit !

La raison pour laquelle ma maison est restée rangée et propre, c’est qu’au fil des ans, j’ai mis en place des systèmes et développé des habitudes qui m’aident à garder la maison propre sans y passer des heures. Si vous pouvez intégrer ces habitudes dans votre vie quotidienne, c’est comme si vous nettoyiez votre logement sans en avoir l’impression ! Voici dix habitudes à adopter qui rendront votre maison propre et ce, sans effort !

Ne quittez jamais une pièce les mains vides

Lorsque vous vous promenez d’une pièce à l’autre, si vous voyez quelque chose qui traîne ou n’est pas à sa place, emportez-le avec vous ! Par exemple, si je marche de la salle à manger à l’étage et que j’aperçois un livre que mon enfant a laissé sur la table à manger, je le prends et je l’emmène à l’étage avec moi pour le laisser devant l’entrée de sa chambre. C’est une question d’efficacité. Mon enfant comprend qu’il doit ranger son livre après l’avoir lu, et cela évite de laisser s’accumuler le désordre : vous faites une pierre deux coups !

Ranger chaque chose à sa place après utilisation

L’une des habitudes à adopter est la rigueur dans votre quotidien. Au début, vous aurez l’impression de paraître maniaque mais au fil du temps, tout cela vous semblera normal.

Ce principe est comme le dernier, lorsque vous vous promenez dans votre maison, si vous apercevez un objet qui a besoin d’être rangé rapidement, faites-le simplement. Par exemple, vous remarquez qu’un oreiller du canapé est au sol, ramassez-le tout simplement avant de passer à autre chose.

De même, à chaque fois que vous avez fini une tâche comme coudre, rangez votre machine à coudre une fois votre tâche accomplie. Et cela doit s’appliquer à n’importe quel activité qui nécessite de sortir un objet du placard ou meuble de rangement à l’instar du fer à repasser.

Vous verrez alors que votre intérieur semblera toujours rangé et bien entretenu.

Faire son lit dès le réveil

Oui, c’est vrai, je suis un peu dure avec certaines les personnes qui ne sont pas du matin mais cette habitude s’intègre plus rapidement qu’on ne le pense !

Pour qu’une chambre reste rangée, il n’y a pas d’autre solution, un lit défait rend votre chambre mal entretenue et négligée et cela se répercute sur la façon dont vous traitez le reste de votre maison. Il vous faut quelques secondes à peine pour faire votre lit et commencer votre journée sur des bases saines. Faites-le dès que vous vous réveillez et vous serez heureux de l’avoir fait en début de soirée après une journée difficile de travail.

Rangez après avoir cuisiner

Je cuisine beaucoup dans la vie de tous les jours et rien n’est pire que de déguster votre plat et constater ensuite une cuisine sale complètement ravagée et désordonnée.

La solution miracle ? Prenez l’habitude de ranger au fur et à mesure des différentes étapes de cuisson. Par exemple, vous venez de finir de faire revenir les oignons et n’avez plus besoin de cette poêle ? Lavez-la à la main immédiatement au lieu de laisser s’entasser les ustensiles dans l’évier ! En appliquant cette méthode de nettoyage, vous vous rendrez compte qu’une fois votre recette terminée en dernière phase de cuisson, il ne vous restera plus qu’à passer un coup d’éponge sur le plan de travail.

Triez votre courrier et balancez tout ce qui peut être recyclable

Les piles de courrier sont les pires. Ajoutez à cela les piles de papier que mes enfants ramènent chaque jour de l’école. Pour éviter un désordre sans nom et une montagne de papier aveuglante, je mets dans la benne de recyclage tous les papiers inutiles, journaux, publicités, cartons. Lorsque je rapporte mon courrier, tout le courrier inutile que j’appelle le « courrier poubelle » va directement dans la corbeille à papier. 🙂 Les enveloppes et les papiers inutiles du reste du courrier suivent immédiatement après.

Essuyez le comptoir de votre salle de bain pendant le brossage de dents

C’est une astuce à laquelle peu de gens pensent mais drôlement efficace une fois intégrée dans vos habitudes quotidiennes !

J’aime beaucoup les doubles tâches si tu ne l’avais pas remarqué et que tu détestes perdre ton temps. Un constat évident, on s’ennuie à mourir pendant que l’on se brosse les dents ! Pour beaucoup, il s’agit même d’une corvée plus qu’autre chose.

Plutôt que de rester les bras croisés pendant que vous vous brossez les dents, profitez de ce moment d’ennui pour essuyer rapidement d’un coup de main les comptoirs de la salle de bain à l’aide d’une éponge toujours placée à portée de main ou une lingette. Cela ne prend qu’un instant et garde la salle de bains propre sans réellement d’efforts ! Et par dessus tout, plus besoin d’un grand nettoyage de printemps où il faut en général frotter comme un forcené pour enlevé la saleté incrusté au fil des semaines.

De même, essuyez une fois par semaine votre miroir avec un lingette ou chiffon micro-fibres, cela vous évitera de passer des heures à nettoyer un miroir entaché depuis des mois.

Conclusion : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, pour nettoyer sa maison sans en avoir l’impression, il s’agit tout simplement d’être constamment dans l’action et à l’affût des petits éléments qui une fois cumulés forment le désordre. Un objet qui traîne ? Rangez-le. Une salle de bain sale ? Profitez d’essuyer votre comptoir pendant que vous vous brossez les dents ! Une la logique intégrée au bout de quelques semaines, vous n’y penserez même plus.

Et vous ? Quels sont vos bonnes pratiques pour garder votre maison propre ? Dites-le nous dans les commentaires !

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      2 × un =

      Bons plans des Frenchies