Les Parfums Dior, une gamme légendaire de fragrances

Perfection et élégance, voilà comment on pourrait décrire les parfums Dior. Le célèbre créateur Christian Dior affirmant lui-même qu’il suffit de déboucher le flacon pour qu’un florilège de senteurs vienne sublimer la beauté et la féminité des femmes qu’il habille.

Reconnue pour son élégance et la mise en valeur de la féminité, Dior Parfum s’affirme en tant que marque de renom devenue célèbre en suivant la même voie que la ligne de vêtements originellement créée.

evolution gamme fragrances dior

De New Look à Dior Parfums

Le créateur de mode Christian Dior est né en France et s’est imposé dans le monde de la mode et du luxe avec la création des robes volumineuses « New Look », qui mettent en valeur les formes féminines et les courbes de la femme.

Dior a travaillé pour ou aux côtés d’autres légendes de la mode (et du parfum) bien connues du milieu du XXe siècle. Il entre dans le monde de la mode en travaillant notamment pour Robert Piguet, puis chez Lucien Lelong, et avec un autre créateur en pleine ascension, Pierre Balmain. Dior introduit le « New Look » en 1947. Elle représente un changement radical par rapport aux styles simples et respectueux des tissus de la Seconde Guerre mondiale et a eu une influence considérable sur la mode féminine, tout en contribuant à faire de Paris la capitale de la mode rayonnant dans le monde entier.

La maison Dior émet des parfums à la mesure de ces nouvelles modes, et lance la société Parfums Christian Dior et sa première fragrance en 1947 : Miss Dior, portant le nom de la sœur de la créatrice, Catherine.

miss dior

Miss Dior est devenue l’une des grandes icônes du parfum du XXe siècle. Alors que Dior prépare le lancement de son premier parfum, le nom de la fragrance reste à inventer. Puis sa sœur, Catherine Dior, entre dans le salon du 30 avenue Montaigne. La muse de Dior, Mitzah Bricard, a annoncé : « Voici Miss Dior ! ». Le jour de l’exposition, le salon a été enivré de ce parfum Dior envoûtant et les clients et journalistes sont repartis avec cette senteur sur leurs vêtements et leur peau. L’Eau Fraîche est également apparue pendant les années Dior : un éclaboussement estival du parfumeur Edmond Roudnitska, exaltant de mandarine et de citron, avec de la mousse de chêne et de la vanille dans sa base.

femme jadore diorChristian Dior décède en 1957, mais les maisons de mode et de parfums qui portent son nom perdurent. La marque Dior est connue dans le monde entier pour ses collections de haute couture, son prêt-à-porter de luxe, ses cosmétiques et ses parfums. Aujourd’hui, la holding Christian Dior est également le principal actionnaire conglomérat multinational de luxe LVMH.

S’il était encore en vie, le créateur Christian Dior pourrait se targuer d’avoir développé plus de 230 fragrances partout réputées pour leur élégance et la sublimation de celui ou celle qui les porte. Côté nouveau parfum, on citera aisément le parfum Sauvage pour hommes porté par l’acteur emblématique Johnny depp, et le grand floral féminin de Dior : « J’adore », créé par François Demachy.

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      5 × 4 =

      Bons plans des Frenchies