Comparatif des meilleurs purificateurs d’air : le guide pour bien choisir

Vous le savez peut-être, l’air de nos intérieurs est parfois plus pollué que l’air extérieur, même en ville. L’aération n’est alors plus une solution suffisante. Mais alors, comment se protéger de la pollution de l’air chez soi ? Avec un purificateur d’air ! Cet appareil dédié à l’amélioration de la qualité de l’air est très efficace grâce aux multiples technologies mises en œuvre. Mais il existe plusieurs types de purificateurs d’air et des dizaines de modèles pour chacun. Pour choisir l’appareil qui comblera le mieux vos besoins, nous avons créé ce guide d’achat complet présentant toutes les informations essentielles ainsi que notre sélection des meilleurs purificateurs.

Purificateur d'air

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Même à la campagne, la pollution de l’air est une réalité. Et elle s’infiltre dans nos intérieurs. Acariens, fumée de tabac, pollen, émissions toxiques, particules fines : l’air ambiant de nos maisons est désormais rempli de polluants plus ou moins toxiques. Certains peuvent avoir des conséquences dommageables sur notre santé. Et particulièrement chez les enfants, qui n’ont pas encore toutes les barrières pour se protéger au mieux de la pollution.

Face à ce problème, la recherche et développement a conçu une solution : le purificateur d’air. Cet appareil électrique purifie l’air ambiant des habitations et améliore sa qualité. Plusieurs technologies sont intégrées pour neutraliser les polluants et ainsi respirer un air sain chez soi.

sommaire ↑

À quoi sert un purificateur d’air ?

Vous vous demandez si un purificateur d’air est réellement nécessaire pour votre habitation ? Voyons de plus près à quoi sert ce type d’appareil.


Bienfaits purificateur air
Dans les logements, en ville comme à la campagne, on retrouve de nombreux polluants. Parmi eux, on peut citer les acariens (matelas, tapis, moquettes), les moisissures et champignons (cuisine et salle de bain principalement), la fumée de tabac, les substances toxiques émises par les meubles neufs, les équipements électroménagers, les produits d’entretien, les particules fines émanant de la chaudière ou de la cheminée, les insectes et parasites ramenés par les animaux domestiques, le pollen, etc. Finalement, l’air de nos intérieurs est bien souvent plus pollué que l’air extérieur.

Le purificateur d’air sert à éliminer de votre maison toutes les substances précitées. L’air ambiant est capté, filtré pour extraire les composés polluant, puis rejeté une fois pur et sain. Vous et vos enfants serez alors protégés des gaz, fumées, composés chimiques, acariens, pollens, poussières et autres particules fines. Les risques d’allergies, d’asthme et de maladies respiratoires diverses deviennent plus faibles. Et le confort respiratoire est grandement amélioré.

sommaire ↑

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air électrique est un appareil assez complexe, dont le fonctionnement a été spécifiquement étudié pour garantir d’excellentes performances en matière d’assainissement de l’air ambiant. C’est pourquoi l’air aspiré, celui de la pièce où l’appareil est branché, traverse plusieurs filtres avant de ressortir. Leur nombre et leur fonction peut varier d’un appareil à l’autre. Car chaque filtre a son propre rôle et cible un polluant, ou une catégorie de polluants, en particulier. C’est l’association de ces différents filtres qui permet de neutraliser tous les polluants susceptibles de se trouver dans l’air de votre maison. L’air ressort alors totalement assaini. Au cours de vos recherches, il est donc primordial de prêter attention aux nombres de filtres et à leur qualité, afin qu’ils retiennent efficacement le plus grand nombre possible de polluants.

Purification de l'air

Vous trouverez également sur le marché des purificateurs d’air à ionisation, ou ioniseurs, dont nous reparlerons en détails un peu plus tard dans cet article. Pour faire simple, ces modèles particuliers de purificateurs libèrent des ions négatifs qui se fixent aux particules en suspension dans l’air et les font retomber au sol. La pollution de l’air ambiant est ainsi anéantie. En revanche, il faut veiller à passer l’aspirateur régulièrement pour ramasser ces particules microscopiques.

Le fonctionnement du système de filtration en détail

Si vous souhaitez comprendre plus en détails le fonctionnement du purificateur d’air électrique, voyons de plus près comment les filtres de cet appareil parviennent à neutraliser les différents types de polluants présents dans l’atmosphère.

A l’intérieur du purificateur d’air se trouve donc un système de ventilation de l’air, combiné à une série de plusieurs filtres. L’air de votre logement, aspiré par le système de ventilation, passe tout d’abord dans un pré-filtre, qui capture les plus grosses particules. Ce sont toutes celles qui sont visibles à l’œil nu, comme les grosses poussières ou les poils d’animaux. Il s’agit à la fois de débarrasser l’air ambiant de ces polluants mais aussi de ne pas encombrer les autres filtres, qui ne sont pas étudiés pour recevoir les macro-particules.

Le nombre et l’ordre des filtres varie ensuite selon les modèles. On peut par exemple parler du filtre à charbon actif, qui est le plus efficace pour supprimer les mauvaises odeurs, les gaz chimiques et les fumées. Si vous avez un poêle ou une cheminée chez vous ou encore si vous êtes fumeur, c’est un filtre qui se révélera nécessaire sur votre futur purificateur d’air.

On retrouve également le filtre HEPA, qui piège lui les particules les plus fines. Grâce à un tissage particulièrement serré, ce filtre retiendra aisément les acariens, les bactéries, les particules fines et/ou chimiques ou encore les moisissures. Nous verrons en détails un peu plus bas les types de filtres que vous êtes susceptibles de vouloir rechercher.

C’est donc le niveau de ventilation et la capacité des filtres qui va garantir le niveau d’efficacité d’un purificateur d’air électrique. Et notamment la surface qui pourra être couverte, de 5 à 150 m². Certains modèles sont par ailleurs équipés de capteurs automatiques qui détectent le niveau de pollution et ajustent alors la vitesse de filtration.

sommaire ↑

Top 3 des meilleurs purificateurs d’air du marché

Toujours perdu face au large choix de modèles de purificateurs d’air disponibles sur le Net ? Vous ne savez pas à quelles marques faire confiance ? Les commentaires des internautes ne vous suffisent pas ? Découvrez notre top 3 des purificateurs d’air, qui ont été soumis à notre analyse complète et l’ont passé haut la main.

Purificateur d’air mobile Intey

purificateur air mobile intey

Points clés

  • Purificateur d’air mobile
  • CADR : 140 m3/h
  • Pour des pièces de 15 à 20 m²
  • Triple filtration
  • Ionisation
  • 5 vitesses
  • Niveau sonore : 25 à 56 dB
  • Dimensions : 33,5 x 21,5 x 18,5 cm
  • Poids : 1,8 kg


Description

Sur le marché des purificateurs d’air mobiles, Intey est la marque de référence. Cette société commercialise principalement de petits purificateurs d’air électriques, particulièrement nomades. C’est le cas de ce modèle compact (33,5 x 21,5 x 18,5 cm) et léger (1,8 kg). Il peut facilement être transporté d’une pièce à l’autre de la maison et même au bureau. Sans rogner sur l’efficacité, puisque ce purificateur a une valeur CADR de 140 m3/h. Il sera ainsi efficace dans les pièces jusqu’à 20 m² grâce à son filtre HEPA et son filtre au charbon actif. Une combinaison qui permet d’éliminer 99,97% des polluants dans l’air ambiant. Ce petit purificateur dispose aussi de la fonction ionisation et de la stérilisation UV pour lutter contre les virus infectieux tels que la grippe.

L’avis de la rédaction

Ce modèle de purificateur d’air mobile de la marque Intey est très plébiscité des internautes et nous avons tout de suite compris pourquoi lorsque nous l’avons testé. Très compact et léger, on le déplace aisément d’une pièce à l’autre. Robuste, il peut être placé dans la voiture si vous souhaitez l’emmener avec vous au bureau par exemple. Et les différents filtres, comme les fonctions ionisation et stérilisation UV, sont redoutables d’efficacité. Il y a tout de ce que l’on pourrait attendre d’un purificateur d’air mobile dans cette gamme de prix, et plus encore. Seul (léger) inconvénient selon nous, et confirmé par les internautes, l’appareil se révèle assez bruyant lorsqu’il est utilisé à pleine vitesse. Mieux vaut donc ne pas se trouver dans la même pièce si vous voulez l’utiliser à fond.

Purificateur mobile Intey
Purificateur mobile Intey
image

Purificateur d’air mobile Levoit LV-PUR131

purificateur air Levoit LV PUR131

Points clés

  • Purificateur d’air mobile
  • CADR jusqu’à 230m³/h
  • Filtre HEPA et à charbon actif
  • 4 niveaux de filtration
  • Capteur intelligent
  • Pour des pièces jusqu’à 32 m²
  • Classe énergétique A+++
  • Dimensions : 52 x 42 x 24.5 centimètres
  • Poids : 6 kg


Description

Ce purificateur d’air électrique de la marque Levoit se classe parmi les modèles mobiles. Toutefois, il n’est pas destiné à être déplacé de la maison au bureau régulièrement par exemple. Mais plutôt à être utilisé tour à tour dans les différentes pièces de la maison. Pour cela, ses dimensions et son poids ne seront pas gênants. Avec un CADR jusqu’à 230m³/h, ce purificateur d’air est efficace dans les pièces jusqu’à 32 m², tout en consommant très peu d’électricité. Il est équipé d’un filtre HEPA mais aussi d’un filtre à charbon actif pour éliminer jusqu’à 99,97% de la pollution. Quatre vitesses sont disponibles pour régler l’appareil. Un capteur détecte la qualité de l’air et adapte la vitesse. Un mode veille permet de régler l’appareil à la puissance minimum et donc de réduire le niveau sonore.

Le mot de la rédaction

Si vous recherchez un purificateur d’air mobile que vous pourrez utiliser dans toutes les pièces de la maison, ce modèle de chez Levoit devrait vous ravir. Assez léger et compact pour être déplacé sans encombre, il offre un CADR très intéressant. Les filtres HEPA et à charbon actif sont de bonne qualité et se changent très facilement. Nous avons apprécié les différents modes proposés pour s’adapter à toutes les besoins et toutes les utilisations. Notamment le mode veille, qui permet de purifier l’air pendant que vous dormez sans être gêné par le bruit de l’appareil.

Purificateur portatif Levoit LV-PUR131
Purificateur portatif Levoit LV-PUR131
image

Purificateur d’air mobile 4 filtrations Rowenta PU4020F1

purificateur air rowenta PU4020F1

Points clés

  • Purificateur d’air mobile
  • 4 niveaux de filtration
  • CADR : 270 m3/h
  • Pour des pièces jusqu’à 60 m²
  • Capteur intelligent
  • Dimensions : 26,17 x 24,12 x 4,93 centimètres
  • Poids : 5,7 kg


Description

La marque de petit électroménager Rowenta s’est bien installée sur le marché des purificateurs d’air, avec des modèles haute technologie. C’est le cas de ce modèle de purificateur d’air mobile équipé de 4 niveaux de filtration. Le pré-filtre arrête les grosses particules ; le filtre charbon stoppe les composés organiques volatils (COV), les odeurs et la fumée ; le filtre HEPA 12 capte les particules les plus fines (bactéries, acariens, moisissures) et le filtre NanoCaptur stoppe les nanoparticules (rejets des automobiles, fumée de tabac, etc.). Un procédé complet d’assainissement de l’air sur un appareil compact et relativement léger, qui pourra donc être déplacé d’une pièce à l’autre au gré des besoins.

Le mot de la rédaction

Si vous souhaitez investir dans un purificateur d’air mobile à déplacer dans les différentes pièces de la maison, nous ne pouvons que vous conseiller ce modèle de chez Rowenta. Difficile de trouver une filtration plus complète sur un appareil aussi compact ! Nous avons été agréablement surpris de son efficacité mais également de son faible niveau sonore. D’autant qu’un mode nuit est intégré. On a également apprécié le capteur intelligent (détecte la quantité de pollution et adapte la vitesse de filtration) et l’indicateur de changement de filtres. Un appareil fiable et robuste qui vaut selon nous l’investissement. Et les internautes confirment !

Purificateur d'air Rowenta PU4020F1
Purificateur d'air Rowenta PU4020F1
image
sommaire ↑

Purificateur d’air ou ioniseur : lequel choisir ?

Au cours de vos recherches, vous avez sûrement vu qu’il existait également des ioniseurs, une catégorie particulière de purificateur d’air.

Un ioniseur a en effet le même objectif que n’importe quel autre purificateur d’air : assainir l’air de la maison en le libérant de tous les polluants présents.

En revanche, pour remplir cet objectif, leur fonctionnement est totalement différent. Un ioniseur va libérer des ions négatifs dans la pièce où il est branché. Ces ions vont alors entrer en contact avec les particules polluantes présentes dans l’air, puisqu’elles sont de charge positive. Les particules tombent alors par terre.

Très rapidement, le ioniseur va assainir et désodoriser l’air ambiant, qui sera ainsi plus agréable à respirer. En revanche, il sera nécessaire de passer l’aspirateur régulièrement pour se débarrasser définitivement des particules polluantes ainsi tombées à terre.

Comme nous l’avons vu plus tôt, le purificateur d’air électrique va lui aspirer l’air pollué de la maison et le nettoyer à l’aide d’une série de filtres avant de le faire ressortir totalement assaini et désodorisé.

Quelles différences entre purificateur et ioniseur ?

C’est donc le principe de fonctionnement qui différencie l’ioniseur du purificateur. S’ils remplissent le même objectif, ils ne le font pas de la même manière, ni avec la même efficacité.

Par exemple, l’ioniseur – qui est un appareil moins coûteux – sera moins efficace pour se débarrasser des gaz, fumées et odeurs indésirables. Côté avantages, l’ioniseur est un appareil plus petit, qui consomme moins d’énergie et se révèle totalement silencieux s’il n’est pas équipé d’un ventilateur. Aussi, il n’y a pas de filtre à changer sur un ioniseur.

Le purificateur d’air électrique est lui plus efficace, en particulier pour neutraliser les gaz chimiques, les fumées et les odeurs. Il demande aussi un peu d’entretien, notamment pour changer les filtres.

Devriez-vous acheter un purificateur ou un ioniseur ?

Si vous vous inquiétez réellement de la pollution de votre intérieur, nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans un purificateur d’air. Les experts sont formels : le purificateur à filtres est plus efficace que le ioniseur pour se débarrasser d’une grande majorité de polluants.

C’est assez logique puisque le système de filtration de ces appareils se veut très complet. Tous les polluants peuvent ainsi être capturés grâce à des filtres conçus spécialement pour leur catégorie. En contrepartie, bien sûr, il faudra changer les filtres tous les ans ou tous les deux ans, puisqu’ils ne sont pas conçus pour durer éternellement.

Le ioniseur, comme nous l’avons vu, n’est pas efficace sur toutes les catégories de polluants. Et cela demande également de passer l’aspirateur très régulièrement. Si vous oubliez, les particules déposées au sol finiront par se retrouver à nouveau dans l’air.
Le compromis : un purificateur d’air ioniseur 2-en-1
Si vous hésitez toujours entre les deux types d’appareil, sachez qu’il existe un compromis qui pourrait vous convenir : un purificateur d’air ioniseur 2-en-1. Les deux technologies sont alors combinées, à des tarifs assez intéressants.

Ces modèles de purificateurs sont équipés de plusieurs filtres mais aussi d’un ioniseur. Ce qui est intéressant, c’est que la fonction ioniseur accélère la capacité de purification de l’appareil. Aussi, il n’est plus nécessaire de passer l’aspirateur plus régulièrement que vous ne le feriez normalement, puisque le filtre HEPA piège les poussières créées par les ions négatifs.

sommaire ↑

Les différents types de purificateurs d’air : filtres spéciaux et ioniseur

Si vous voulez affiner encore votre choix, il est important d’être bien renseigné sur les différents filtres qui peuvent être proposés sur un purificateur d’air. Faisons donc un point sur ces derniers.
purificateur filtration air

Filtres HEPA

Un filtre tout à fait nécessaire selon nous est le filtre HEPA, pour filtre de Haute Efficacité pour les Particules de l’Air. Il s’agit d’un filtre au tissage très serré, capable de piéger les microparticules d’environ 0.3 micron. Ce type de filtre permet donc de se débarrasser des acariens, de la plupart des pollens, des bactéries, des poussières fines de combustion, etc.

Filtre charbon actif

Autre filtre très intéressant, le filtre d’air au charbon actif. Il contient donc des billes ou de la poudre de charbon actif. Le rôle de ce filtre particulier est d’absorber les composés chimiques tels que les gaz, les fumées et les mauvaises odeurs. Il agit ainsi à la fois comme dépolluant et comme désodorisant. L’air est assaini et ça se sent ! Ce type de filtre est donc particulièrement conseillé si vous fumez chez vous, si vous avez un poêle ou une cheminée ou encore si vous avez des problèmes d’humidité qui créent des mauvaises odeurs.

Filtration électrostatique

La filtration électrostatique était jusqu’à récemment réservée aux purificateurs d’air professionnels, et particulièrement pour le milieu de l’industrie. En effet, ces filtres sont capables de capturer les brouillards d’huile et les fumées émises par les machines. Mais on les retrouve désormais sur les purificateurs d’air destinés à couvrir de grandes surfaces, comme un open-space ou une maison avec beaucoup d’ouvertures entre les pièces. Ce qui est intéressant, c’est que le filtre électrostatique peut traiter une quantité importante d’air sans devoir changer le filtre régulièrement.

Ionisation

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe également des purificateurs fonctionnant grâce aux ions. Un ioniseur émet des ions négatifs qui vont entrer en contact avec les charges négatives des ions, entraînant ainsi une précipitation et faisant tomber les polluants à terre. L’air intérieur est ainsi purifié très simplement.

sommaire ↑

Comment choisir son purificateur d’air ?

Le purificateur d’air électrique étant un appareil assez technique, il peut sembler difficile de choisir le bon appareil. Et, en effet, cela suppose de bien se renseigner pour connaître les critères à observer et les marques auxquelles vous pouvez faire confiance.

Lorsqu’un purificateur d’air retient votre attention, commencez par vérifier les technologies qu’il intègre : filtration HEPA, filtration au charbon actif, ionisation, photocatalyse, etc. Voyez également de quelles technologies vous avez réellement besoin. Inutile de faire grimper le prix pour une fonction qui ne vous intéresse finalement pas.

N’oubliez pas non plus de vérifier la capacité du purificateur d’air afin qu’il soit réellement adapté aux dimensions de la pièce où vous souhaitez l’installer.

Comme nous allons le voir en détails tout de suite, plusieurs autres critères méritent d’être pris en compte : niveau sonore, consommation électrique, entretien, coût des filtres, etc.

sommaire ↑

Les critères de sélection d’un purificateur d’air

Voyons donc plus en détails les critères de sélection que vous devriez observer au moment de choisir votre purificateur d’air.

La qualité des filtres

Nous l’avons vu, la partie la plus importante d’un purificateur est le filtre, ou les filtres. Leur nombre et leur technologie peut varier en fonction du problème que vous voulez traiter. Nous recommandons particulièrement le filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), capable de débarrasser l’air ambiant de votre maison de 99 % des particules nocives. Il pourra être combiné à un filtre à charbon actif pour éliminer les gaz, fumées, et mauvaises odeurs.

Un bon indicateur de l’efficacité de filtration d’un purificateur d’air électrique est le CADR (Clean Air Delivery Rate, ou taux de restitution de l’air sain). Il indique la capacité du purificateur d’air à éliminer les polluants.

Le volume de la pièce

Avant de faire votre sélection des purificateurs d’air susceptibles de vous intéresser, vous devez faire un point sur les dimensions de la pièce où vous souhaitez installer cet appareil. Si vous comptez le déplacer d’une pièce à l’autre, basez-vous sur les dimensions de la pièce la plus grande. Ainsi, vous ne vous intéresserez qu’aux modèles dont la taille recommandée pour une efficacité optimale est supérieure ou égale à celle de votre pièce. Vous pouvez également vous référer au CADR pour cela.

Les dimensions

Les dimensions de l’appareil en lui-même sont également intéressantes à observer, particulièrement si vous souhaitez l’utiliser dans plusieurs pièces. Nous vous recommandons de privilégier un modèle puissant (CADR élevé) mais compact, afin qu’il ne gêne pas la circulation dans la pièce où il sera installé mais aussi que vous puissiez le déplacer si besoin.

La facilité d’entretien

Pour le côté pratique mais aussi pour garantir les performances de votre purificateur d’air sur le long terme, il faut également vous intéresser à l’entretien de cet appareil. Si vous n’aimez pas les petits travaux, choisissez un modèle dont les filtres puissent être changés rapidement et sans outil. Intéressez-vous également à la fréquence de remplacement des filtres et à leur prix, afin que votre appareil ne devienne pas une rente.

La possibilité de changer les filtres

Il existe des modèles de purificateurs d’air à filtres permanents. Il faudra alors les laver régulièrement mais pas les remplacer. Cela peut être intéressant financièrement si vous avez le temps de nettoyer consciencieusement les filtres afin de garantir la performance de filtration de votre purificateur.

La consommation énergétique

Pour une efficacité maximale, un purificateur d’air doit fonctionner en continu. Il vous faut donc faire attention à sa consommation énergétique si vous ne voulez pas que cela se ressente trop sur votre facture d’électricité. Ne vous dirigez pas non plus vers un modèle qui ne consomme quasiment rien car c’est alors son efficacité qui sera à remettre en question.

Le niveau sonore

Qui dit appareil branché en continu, dit possibilité d’être gêné par son niveau sonore dans votre vie quotidienne. Si vous pensez que cela peut vite vous importuner, dirigez-vous vers un purificateur d’air silencieux (moins de 30 dB), ou dont le débit d’air est réglable. Ainsi, vous pourrez réduire le débit – et donc le niveau sonore – lorsque vous avez besoin d’être au calme. Et l’augmenter quand vous n’êtes pas dans la pièce ou pas chez vous.

sommaire ↑

Purificateur d’air mobile ou fixe : lequel choisir ?

Autre choix à faire pour trouver le purificateur d’air qui vous correspond : devriez-vous opter pour un modèle fixe ou mobile ? Les deux existent pour satisfaire tous les besoins. A vous de déterminer quelle option est la plus logique pour votre cas personnel.

Un purificateur fixe s’installe de manière permanente au sein d’un logement. Il s’agit d’appareils volumineux qui peuvent couvrir des espaces allant jusqu’à 150 m². On les installe dans les locaux d’entreprises mais aussi chez les particuliers, pour les grands espaces tels qu’un salon-salle à manger. Mais on peut aussi très bien retrouver un purificateur d’air fixe dans une chambre ou autre, tant qu’il y a la place de l’installer.

Les purificateurs fixes sont particulièrement efficaces car ils intègrent plusieurs méthodes de filtration et sont ainsi capable de purifier à 99% l’air de la maison. Les modèles les plus récents sont même équipés de capteurs automatiques qui détectent le niveau de pollution et ajustent alors la vitesse de filtration.

Un purificateur d’air fixe se branche sur secteur. Il peut fonctionner ponctuellement ou en continu, selon les besoins. Une fois installé, aucune manipulation n’est nécessaire, si ce n’est l’entretien (remplacement des filtres).

Les purificateurs d’air mobiles sont eux plus compacts. On en trouve équipés de roulettes, destinés à pouvoir être déplacés aisément d’une pièce à l’autre de la maison. D’autres sont si petits qu’ils peuvent être installés dans une voiture. Ils doivent alors être équipés d’un branchement USB ou fonctionner sur batterie. D’autres, moins nomades, se branchent sur secteur. Certains modèles de purificateurs d’air mobiles intègrent des capteurs pour juger de la qualité de l’air et adapter leur fonctionnement. Utilisant un procédé de filtration à plusieurs étapes et étant compacts, ils sont bien sûr moins efficaces que les modèles fixes pour purifier l’air des grands espaces.

Le choix entre un modèle de purificateur d’air électrique fixe ou mobile dépendra donc avant tout de vos besoins.

Si vous souhaitez simplement respirer un air sain dans la pièce où vous vous trouvez au moment où vous y êtes, un purificateur d’air mobile sera suffisant et bien moins coûteux. Si vous souhaitez un modèle plus efficace mais que vous pourrez déplacer d’une pièce à l’autre, choisissez un modèle relativement compact et équipé de roulettes mais bénéficiant toutefois d’un CADR intéressant.

Un purificateur d’air fixe sera plutôt recommandé si vous souhaitez assainir réellement et durablement une pièce où vous passez du temps, comme le salon, la chambre à coucher ou encore votre bureau. Un coin fumeur, une pièce mal aérée ou recevant de la pollution (passage de voitures à proximité par exemple) nécessiteront l’installation d’un purificateur d’air électrique fixe.

sommaire ↑

Comment entretenir son purificateur d’air ?

Comme de nombreux appareils électriques, un purificateur d’air demande un minimum d’entretien. Mais, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas non plus à vous en occuper régulièrement. Le pré-filtre, qui capte la poussière, est généralement permanent. Il doit alors être rincé à l’eau plusieurs fois dans l’année afin qu’il soit toujours capable de retenir la poussière.

Les autres filtres doivent être remplacés plus ou moins régulièrement. Une fois saturés, ils doivent être jetés. Un filtre à charbon doit être remplacé tous les 6 mois environ. Un filtre HEPA se renouvelle lui plutôt une fois par an, voire tous les 2 ans. Vous trouverez les recommandations pour le modèle particulier que vous aurez choisi dans la notice livrée avec votre purificateur. Certains appareils sont par ailleurs équipés de voyants qui s’allument lorsqu’un filtre doit être changé. Assurez-vous toujours que votre purificateur d’air soit bien débranché avant de procéder au changement des filtres. C’est aussi simple que cela !

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      neuf − 5 =

      Bons plans des Frenchies