Quels sont les bienfaits des différents types de thé ?

D’origine chinoise, le thé contient de nombreuses substances actives et contribue à la digestion et au soulagement de nombreux maux. C’est donc sans surprise que les peuples du monde entier en consomment quasiment tous les jours.

Le thé se décline aussi en plusieurs variétés, qui ont chacune leurs particularités. Et qui apportent donc des bienfaits différents. Nous en parlons dans cet article.
bienfaits types thé

Le thé vert

Les scientifiques disent souvent que le thé vert prévient contre 60 maladies et soigne pas moins de 20 autres maux. Pourquoi cette variété est-elle aussi reconnue ? Le thé vert possède avant tout un effet hypoglycémiant. Autrement dit, il s’agit d’un antidiabétique efficace. Sa consommation contribue aussi à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les troubles hépatiques. Si vous allez vers la quarantaine, il est conseillé d’en boire en quantité raisonnable pour profiter de ses vertus contre le vieillissement et les troubles cognitifs.

Le thé soigne également de plusieurs maladies, dont la grippe, le rhume et bien d’autres encore. En prendre un verre par jour, avec ou sans sucre, lorsque vous souffrez de grippe est un bon moyen de vous remettre sur pieds rapidement.

De plus, après une journée stressante et fatigante, le thé vert est un moyen stimulant qui vous aide à lutter contre la fatigue. Sans oublier que le thé vert constitue un bon remède contre le mauvais cholestérol et contre la prise de poids.

Le thé noir

Ce thé fermenté est un excellent remède contre plusieurs troubles et maux. Beaucoup plus chargé en théine, il est donc très efficace dans la lutte et la prévention de l’infarctus cardiaque. Le thé noir constitue également une préparation anti-vieillissement très puissante.

Il empêche l’apparition de rides et de ridules. Ses principes actifs agissent par ailleurs sur la circulation du sang, lequel devient plus fluide et donc plus chargé en oxygène. La présence de catéchine en grande concentration démultiplie son effet amincissant, tout comme sa capacité à apaiser la migraine et les caries.

Autrement dit, le thé noir agit presque exactement comme le thé vert, mais avec plus de puissance et d’efficacité. Il est donc fortement conseillé de respecter les dosages limites sur cette boisson pour profiter au mieux de ses vertus et ses bienfaits.

Le thé à la citronnelle

La citronnelle en tisane, en thé, apporte de nombreux bienfaits pour l’appareil digestif. Outre ses propriétés antispasmodiques, le thé à la citronnelle est un agent digestif et calmant. Si vous êtes victimes de troubles digestifs ou intestinaux, prenez une tasse de thé à la citronnelle. Sans oublier que cette boisson diminue les ballonnements, les flatulences et les crampes d’estomac.

Pour les personnes en états grippaux, le thé à la citronnelle possède des vertus bactéricides et anti-inflammatoires. Si vous avez des problèmes de sommeil, il permet de lutter plus efficacement contre les insomnies, le stress et l’anxiété. Aux personnes qui veulent perdre du poids, une cure de 3 tasses par jour vous est conseillée. Ce traitement se fait pendant au moins 15 jours pour avoir un résultat satisfaisant. Enfin, pour obtenir un effet plus rapide, il est recommandé de prendre le thé à la citronnelle sans sucre.

Le thé au gingembre

Venant de l’Asie, le gingembre est un remède bénéfique pour la santé de tous. Cette boisson améliore le fonctionnement du cerveau. Pour les personnes âgées donc, ajouter du gingembre au thé est un argument supplémentaire dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Le thé au gingembre aide aussi à combattre les défenses immunitaires. En hiver, appréciez la tisane dans un moment de plaisir, car c’est aussi une source de vitamines, de magnésium et encore d’autres.

Selon des recherches récentes, le thé au gingembre est une boisson puissante contre les cancers du foie, des poumons, de la peau de la vessie et encore d’autres. Si vous mangez beaucoup de graisse, le thé au gingembre favorise la circulation sanguine et élimine les graisses sur les artères. La consommation de ce thé mélangé présente d’autres avantages, comme le soulagement du stress, des nausées, des crampes menstruelles et les problèmes de respiration.

Quid des autres variétés de thé ?

Nous avons vu seulement les bienfaits de deux variétés de thé – vert et noir – mélangées ou non avec d’autres ingrédients. Les autres types de thé sont tout aussi bénéfiques. Le thé blanc, par exemple, agit comme un puissant antioxydant, en plus d’être un bon élément détox et un boosteur du système immunitaire. Si vous avez la grippe ou souffrez de maux de temps, un breuvage avec du thé blanc soulagera vos douleurs.

Le thé Oolong, pour sa part, est un fortifiant naturel, qui cible en particulier les os et les dents. Cette préparation booste par ailleurs le traitement des données par le cerveau et réduit ainsi les risques d’Alzheimer. Et sa grande teneur en polyphénols antioxydants en fait un aliment très efficace pour stabiliser le niveau d’insuline et, par conséquent, le taux de glycémie.

Peu importe le type de thé que vous préférez, vous devez respecter les modes de préparation propres à chaque variété. Si vous avez des doutes, suivez à la lettre les recommandations du vendeur. Aussi, utiliser une machine à thé présente de nombreux avantages, surtout si vous voulez conserver tous les éléments actifs du breuvage et profiter ainsi au mieux de ses bienfaits. Pour aller plus loin, découvrez notre
dossier sur la bouteille isotherme et emmenez votre thé préféré partout avec vous !

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      sept + 18 =

      Bons plans des Frenchies