Quel est le meilleur robot lave vitre et comment le choisir ?

Ecrit par Martin – ancien employé commercial et blogueur à ses heures perdues.

Vous avez découvert l’existence des robots lave vitre et vous souhaitez en acheter un. Mais, face au petit investissement que cela représente, vous vous demandez lequel acheter. Il est normal de vouloir choisir le meilleur appareil, avec un bon rapport qualité-prix et une efficacité sur la durée. Malgré vos recherches, vous vous demandez quel robot lave vitre acheter. Car ces appareils sont nombreux et les différences entre les modèles sont bien souvent subtiles. Pour vous aider à choisir le meilleur robot nettoyeur de vitre, nous avons conçu ce guide d’achat complet. Vous y découvrirez notre top 3 des meilleurs robots lave vitre, avec un test complet pour chacun d’entre eux. Mais nous vous expliquerons aussi le fonctionnement des robots lave vitre et les critères de sélection à prendre en compte. Sans oublier nos précieux conseils d’utilisation !

Robot lave vitre

Sommaire

Pourquoi investir dans un robot lave vitre ?

Si vous avez découvert récemment l’existence des robots lave-vitres, vous vous demandez peut-être si vous en avez réellement besoin. Si vous habitez un petit appartement ou une petite maison avec des vitres faciles d’accès et que vous êtes suffisamment en forme pour faire ce travail tout(e) seul(e), la réponse est certainement non.

Robot nettoyeur vitre avantages

En revanche, si vous avez une vitre d’angle, une baie vitrée, si vous habitez un étage très élevé ou encore si vous avez une véranda, le robot lave vitre pourrait bien vous changer la vie. En effet, avec le robot nettoyeur de vitres, même les surfaces les plus inaccessibles restent propres. De plus, plus la surface des vitres est importante, plus la difficulté à nettoyer le vitrage sans laisser de traces est élevée.

Il suffit de fixer l’appareil à la fenêtre et il nettoie toute la surface des vitres de manière totalement autonome. Vous pouvez faire autre chose pendant ce temps !

Pour répondre en une phrase à la question « pourquoi acheter un robot lave vitre », je dirai que c’est un achat nécessaire si vous avez des vitres difficiles d’accès ou que votre condition physique ne vous permet pas d’effectuer cette tâche vous-même.

sommaire ↑

Comment choisir un robot lave-vitres ?

Vous l’avez certainement remarqué au cours de vos recherches, il existe énormément de modèles de robots dédiés au nettoyage des vitres. Difficile alors de s’y retrouver et de déterminer quelle fonctionnalité est intéressante. D’autant que certaines marques vont mettre en avant des paramètres en réalité communs à tous les robots nettoyeurs des vitrages. Par exemple, le système de sécurité qui permet à l’appareil de ne pas tomber dans le vide en cas de coupure d’électricité ou de débranchement existe sur tous les robots. La présence d’une batterie de secours n’est donc pas une originalité mais un essentiel.

Les critères que vous devriez réellement prendre en compte pour choisir votre robot lave vitre sont les suivants :

  • La taille de l’appareil, selon la surface de vitres que vous avez à nettoyer et le type de surface (un petit appareil pour une table en verre par exemple) ;
  • La longueur du fil électrique et de l’éventuelle rallonge fournie ;
  • La quantité de patins/chiffons/lingettes fournies et possibilité d’en racheter ;
  • Le niveau sonore (qui varie entre 55 et 75 dB).
sommaire ↑

Top 3 des meilleurs robots laveurs de vitre : test et avis

Maintenant que vous connaissez les critères de sélection les plus importants, vous pouvez réduire la liste des robots lave vitre correspondant à vos besoins. Mais il y a de grandes chances pour qu’elle soit encore longue ! Nous vous présentons donc notre top 3 des meilleurs robots nettoyeurs de vitre, avec un test complet pour chacun d’entre eux.

Robot lave vitre Alfawise S60

Robot lave vitre alfa wise S60

Points clés

  • Robot lave vitre de milieu de gamme
  • Poids : 950 g
  • Dimensions : 29.5 X 15 X 12.5cm
  • Vitesse de nettoyage : 4min/m²
  • Temps de recharge de la batterie : 1h


Description

Parmi les robots lave-vitre de la marque Alfawise, le modèle S60 se distingue car il est un véritable concentré de technologie. Ce robot de nettoyage peut être relié à votre smartphone en Bluetooth, grâce à une application dédiée. Vous pourrez donc prendre le contrôle de votre appareil directement avec votre téléphone.

Ce robot lave vitre peut également être utilisé sur les parois de douche, les pare brises, les carrelages et les surfaces planes comme les tables et plans de travail. Il est équipé de deux chiffons de lavage ainsi que de 6 paires de chiffons lavables de rechange. D’autres pièces de rechange sont fournies comme les supports pour chiffon. Une télécommande et deux câbles d’alimentation de 4 mètres sont fournis. Idéal pour les baies vitrées !

Pour plus de sécurité, ce robot lave vitre Alfawise est équipé d’une corde et d’un mousqueton qui le retiendront. Ainsi, il ne pourra pas être débranché du secteur. Il ne chuterait de toute façon pas puisque la batterie de secours prendrait le relais. Mais, si vous n’êtes pas présent, l’autonomie d’une heure pourrait ne pas suffire.

Le mot de la rédaction

Si ce robot lave vitre d’Alfawise s’est glissé à la première place de notre top, c’est qu’il a vraiment emballé la rédaction. Totalement autonome et très efficace même dans les angles, il fait exactement le travail demandé et ce sur un nombre impressionnant de surfaces. Quelques minutes suffisent pour le mettre en place puis on peut faire autre chose ou même s’absenter, grâce au double système de sécurité. Les internautes semblent eux aussi séduits par cet appareil robuste, qui remplace même parfois leur balai vapeur étant donné qu’il lave bien d’autres surfaces que les vitres. L’investissement en vaut la peine selon eux et nous ne pouvons que confirmer !

Démonstration vidéo de la chaîne JusteGeek

Laveur de vitres Alfawise S60
Laveur de vitres Alfawise S60
image

Robot nettoyeur de vitres Alfawise WIN660

robot lave vitre alfawise win660

Points clés

  • Robot lave-vitre haut de gamme
  • Poids : 2,95 kg
  • Dimensions : 250 x 85 x 250 mm
  • Vitesse de nettoyage : 2,5 min/m²


Description

La marque Alfawise a encore innové avec le robot WIN660. Compact et relativement léger pour les performances qu’il délivre (1 m² nettoyé en 2,5 minutes), il est facile à utiliser et peu encombrant. On note sa puissance élevée de 72 watts et son niveau sonore de 65 dB. Les taches les plus tenaces peuvent être éliminées sans trop de bruit. Le WIN660 possède trois voies de nettoyage pour encore plus d’efficacité. On retrouve le système de double sécurité avec la corde haute résistance. Ce robot lave vitre est également équipé de quatre capteurs de détection de bord pour détecter les obstacles.

Notre avis sur ce modèle

Si la rédaction était déjà séduite par l’Alfawise S60, le modèle WIN660 est selon nous tout aussi performant, voire plus. Nous avons jugé que le S60 offrait un meilleur rapport qualité-prix pour la majorité des particuliers et c’est pourquoi nous lui avons attribué la première place. Mais, pour les personnes qui auraient de grandes surfaces de vitres à nettoyer régulièrement ou des vitres particulièrement inaccessibles, il est certain que le WIN660 fera un meilleur travail.

Et il sera également adapté pour d’autres surfaces lisses : miroirs, mosaïques, vitres teintées, etc. Grâce à ses capteurs, il est performant sur les surfaces avec bordures ou sans bordures. Ayant une forme carrée, il lui faudra un peu plus de temps pour nettoyer les angles mais, puisqu’il est totalement autonome, cela ne pose pas vraiment problème. L’important est qu’il allie performances et sécurité.

Les internautes valident eux aussi l’Alfawise WIN660, dont ils vantent la facilité d’utilisation et l’efficacité sur toutes les surfaces qu’ils ont pu tester (baies vitrées, véranda, tables en verre, miroirs, plan de travail).

Nettoyeur de vitres Alfawise WIN660
Nettoyeur de vitres Alfawise WIN660
image

Robot nettoyeur de vitre E. ziclean Hobot V2

robot lave vitre e ziclean hobot v2

Points clés

  • Robot lave vitre haut de gamme
  • Poids : 998 g
  • Dimensions : 30 X 15 X 12 cm
  • Temps de recharge de la batterie : 2h
  • Vitesse de nettoyage : 2 min/m²


Description

A la troisième place de notre top des robots lave vitre, on trouve le robot nettoyeur de vitre le plus vendu au monde. Le Hobot V2 d’Eziclean, plutôt haut de gamme, offre une qualité de nettoyage professionnelle. Avec son poids plume et ses dimensions compactes, il est pratique et peu encombrant. Plus silencieux que ses concurrents, il ne produit que 60 décibels. Il est également équipé de la fonction séchage et d’un système de double-sécurité par cordon haute résistance. Vous pouvez donc vous absenter pendant que vous utilisez ce robot nettoyeur de vitre autonome, qui peut également être dirigé grâce à une télécommande. De nombreux accessoires sont fournis ainsi que des patins de rechange.

L’avis de la rédaction

Si le Hobot V2 d’Eziclean s’est hissé en troisième place de notre top des meilleurs robots lave vitre, c’est d’abord grâce à sa qualité de construction. Léger et compact, l’appareil n’en est pas moins robuste. Le nombre d’accessoires fournis a également été décisif pour nous. D’autant que le robot est équipé d’un extracteur de particules : une fois capturées dans la microfibre des patins, les poussières sont éjectées. Cela permet d’allonger la durée de vie des patins ! La fonction séchage est également un atout intéressant pour venir à bout facilement des traces de doigts et de pollution.

Comme ses deux concurrents précités, le robot lave vitre d’Eziclean est particulièrement sécurisé et polyvalent, puisqu’il est efficace sur un grand nombre de surfaces, du moment qu’elles sont lisses. Testé sur une véranda, ce robot nettoyeur de vitre a fait des merveilles en un temps record et avec un niveau sonore tout à fait tolérable.

Les internautes semblent nous rejoindre sur tous ces points puisqu’ils sont une écrasante majorité à recommander ce robot lave vitre d’Eziclean.

sommaire ↑

Comment fonctionne un robot lave vitre ?

Robot nettoyeur vitre fonctionnement
En parcourant les résultats de recherche sur les sites de e-commerce, vous vous êtes sûrement demandé comment fonctionnent les robots lave vitre. Il est en effet surprenant de voir qu’un si petit appareil peut nettoyer aussi efficacement des surfaces inaccessibles ou difficilement accessibles pour l’humain.

Commençons par le début : pour tenir verticalement sur la vitre, le robot est muni d’un système d’aspiration, assez ressemblant à celui des aspirateurs professionnels. Une fois l’air aspiré, le robot peut adhérer à la vitre grâce à un effet ventouse. S’il existe désormais des modèles sans fil, la majorité des robots nettoyeurs de vitre doivent être branchés à une prise électrique. Mais ils disposent d’une batterie de secours pour ne pas tomber en cas de coupure d’électricité par exemple.

Vous remarquerez diverses formes de robots dédié au lavage des vitres : ceux qui ressemblent à une tête de balai, avec leur forme ovale, et les modèles rectangulaires. Dans les deux cas, le robot est muni de tampons de nettoyage (ou lingettes) pour effacer les traces et la poussière. Grâce à des capteurs, il progresse en totale autonomie pour nettoyer toute la surface des vitres. Pas besoin de le surveiller ! Ils peuvent cependant être commandés à distance grâce à une télécommande.

Certains robots lave vitre peuvent être utilisés sur d’autres types de surfaces : miroirs, carrelage, faïence et même murs !

sommaire ↑

Conseils d’utilisation pour votre robot laveur de vitres

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir votre robot lave vitre, passons à l’utilisation que vous allez en faire. Nous avons quelques conseils pratiques à vous délivrer afin que vous fassiez la meilleure utilisation de votre appareil, en toute sécurité.

Nous l’avons vu, les robots nettoyeurs de vitre possèdent un système de sécurité avec batterie de secours afin que l’appareil ne tombe pas s’il est accidentellement débranché ou en cas de coupure d’électricité. Certains appareils sont même munis de capteurs laser qui détectent le vide. Mais cela ne vous empêche pas de sécuriser votre appareil pendant l’utilisation. Cela signifie que vous devrez faire en sorte que le fil ne soit pas trop tendu, afin d’éviter un débranchement. Le robot doit pouvoir circuler sur toute la surface à nettoyer. Si besoin, utilisez une rallonge.

Certains appareils disposent de la fonction nettoyage à sec. Si ce n’est pas le cas de celui que vous avez choisi, vous pouvez utiliser n’importe quel détergent ou un simple mélange eau/vinaigre blanc, tout aussi efficace et plus sain.

Si vous remarquez des traces après l’utilisation, il s’agit certainement de l’endroit où vous avez décroché le robot. Un coup de chiffon microfibres suffit pour retirer ces traces.


Vous êtes désormais au point sur les meilleurs robots laveur de vitre et l’utilisation que vous pourrez en faire. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! J’espère que ce guide vous aura aidé dans votre prise de décision. Je vous dis à bientôt ! 😉

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      douze − 11 =

      Bons plans des Frenchies