Quel est le meilleur robot laveur de sol ? Guide d’achat et comparatif

Ecrit par Martin – ancien employé commercial et blogueur à ses heures perdues.

Marre de nettoyer régulièrement les sols de votre maison ou appartement ? Le combo balai, serpillière et aspirateur vous prend trop de temps ? La solution à votre problème est certainement le robot laveur de sol. Remplaçant l’aspirateur ou la serpillère, voire les deux, il nettoie vos sols de manière autonome en un temps record, sans que vous ayez besoin de le surveiller.

Robot laveur

C’est décidé, vous voulez abandonner définitivement l’aspirateur et la serpillière. Passer plusieurs heures à nettoyer les sols de la maison, très peu pour vous. Et comme on vous comprend ! Surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux.

Pour un nettoyage autonome de vos sols, vous vous intéressez certainement au robot laveur de sol. Mais vous avez dû remarquer qu’il existe pléthore de modèles de ces robots. Et les noms des marques qui les commercialisent ne vous parlent peut-être pas. Alors comment choisir le meilleur robot laveur de sol en fonction de vos besoins (fonction aspirateur ou serpillière ? Robot 3-en-1 ?) ? Quels sont les critères de sélection à observer ? A quelles marques faire confiance ? Découvrez-le dans notre guide d’achat et notre comparatif des meilleurs robots nettoyeurs de sol !

Sommaire

Comment choisir son robot laveur de sol ?

Vous l’avez remarqué si vous avez commencé vos recherches, on trouve sur le net des dizaines et des dizaines de robots laveurs de sol. Alors comment choisir ? Il est temps de s’intéresser aux critères de sélection que vous devriez observer pour faire le bon choix.

Tout d’abord, il faut décider si vous souhaitez acquérir un robot aspirateur, un robot serpillière, ou un robot nettoyeur qui offre les deux fonctions. A vous de décider en fonction de vos besoins précis ! Mais sachez que la différence de prix ne sera pas énorme pour obtenir un robot multifonctions.
Veillez à ce que le robot que vous choisirez ait une bonne puissance, particulièrement pour la fonction aspirateur. Selon nous, 25 watts est une puissance idéale pour un robot nettoyeur.

Si ce sont vos vitres que vous souhaitez nettoyer sans effort, je vous invite à consulter notre guide complet sur les robots lave vitre.

Intéressez-vous également à l’autonomie du robot, particulièrement si vous avez de grandes surfaces à nettoyer. Le poids de l’appareil peut par ailleurs jouer sur l’autonomie. La fonction retour automatique à la station de recharge lorsque la batterie est faible peut être très intéressante.

Vous pourriez également rechercher le contrôle à distance de votre robot, à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone.

Pour un robot aspirateur, surveillez également le niveau sonore afin que l’appareil ne gêne pas votre quotidien.

Enfin, nous vous conseillons vivement de vous méfier des offres trop alléchantes. Un robot laveur s’appuie sur de nombreuses technologies, qui ont forcément un coût. Difficile donc de trouver un appareil réellement efficace à moins de 200 €.

retour au menu ↑

Top 4 des meilleurs robots laveurs de sol

Maintenant que vous connaissez les critères de sélection à prendre en compte pour choisir le robot laveur qui vous convient, intéressons-nous aux meilleurs du marché, grâce à nos tests et comparatifs.

Robot laveur de sols Braava 390t

Robot laveur iRobot braava 390t

Points clés

  • Robot aspirateur et serpillère
  • Fonction 1 passage (aspirateur) ou 3 passages (nettoyage complet)
  • Fonctionne sur tous types de sols durs
  • 4 lingettes de nettoyage réutilisables en microfibre
  • Dimensions 24,4 x 21,6 x 7,9 cm
  • Poids : 10 kg
  • Niveau sonore : 10 dB


Description

La marque Braava est présente depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’expertise robotique. Elle fut parmi les premières à commercialiser des robots nettoyeurs de sol. Ce modèle, le 390t, aspire et nettoie tous les types de sols durs, y compris le parquet, le carrelage et la pierre. Il peut être utilisé en mode aspirateur seul (jusqu’à 90 m²) ou en mode 3 passages (jusqu’à 30 m²) pour un nettoyage humide.

L’avis de la rédaction

Nous avons soumis le robot Braava 390t à notre test complet et nous devons dire qu’il l’a passé haut la main. Les deux modes de nettoyage n’ont laissé aucune trace, dans des pièces de taille moyenne et grande. Un résultat aussi efficace sur le parquet véritable, le lino et le carrelage. Le robot évite très bien les obstacles et se souvient des endroits où il est déjà passé. L’autonomie nous a parue bonne pour une maison familiale. Point supplémentaire pour nous : le niveau sonore est très faible, ce qui est appréciable quand on se trouve dans la pièce voisine.

Nettoyeur autonome Braava 390t
Nettoyeur autonome Braava 390t
image

Choix n°1: le robot laveur Proscenic 811GB

Robot laveur proscenic 811GB

Points clés

  • Robot nettoyeur de sols 3-en-1
  • Autonomie jusqu’à 2h20
  • Temps de charge : 4 à 6 heures
  • Connexion WiFi, smartphone et compatible avec Alexa
  • Puissance: 25W
  • Dimensions : 32 x 32 x 7,9 cm
  • Poids : 2,5 kg
  • Niveau sonore : 55dB


Description

Marque reconnue dans le secteur de la robotique domestique, Proscenic propose le modèle 811GB, qui se distingue par sa connectivité. Il peut se connecter à n’importe quel appareil via le Wi-Fi, être contrôlé par smartphone ou même avec Alexa. Il propose 4 modes de nettoyage, en aspiration et nettoyage humide. Il dispose d’un filtre haute performance, d’un pare-chocs et anti-chute, de la fonction recharge automatique et d’une autonomie jusqu’à 2h20. Avec sa hauteur de 79mm, il passe sous les meubles, les canapés et les lits sans difficulté.

Notre avis sur ce modèle

Si vous recherchez un robot dédié au lavage des sols ultra-connecté, ce modèle de chez Proscenic devrait vous ravir. Contrôlable via votre smartphone ou votre station Alexa, il nettoie en totale autonomie et de manière impeccable. Toutes les modes sont très performants et l’autonomie est à saluer. Ce que confirment les internautes. Seul point négatif selon nous : le niveau sonore de 55 dB. Cela s’avère assez bruyant lorsque l’on se trouve à côté mais reste plus supportable que le niveau sonore d’un aspirateur classique (autour de 75 dB).

Laveur autonome Proscenic 811GB
Laveur autonome Proscenic 811GB
image

Choix n°2: le robot de nettoyage Proscenic 790T

robot laveur proscenic 790T

Points clés

  • Robot aspirateur et nettoyeur
  • Connexion en WiFI
  • Contrôlable avec Alexa
  • Efficace sur tous les sols, y compris la moquette
  • Autonomie 110 minutes
  • Puissance : 25 watts
  • Dimensions : 33 x 33 x 9 cm
  • Poids : 3,9 kg
  • Niveau sonore : 60 dB


Description

Avec le modèle 790T, Proscenic a développé un robot nettoyeur 3-en-1 particulièrement puissant dans sa fonction aspiration. Il se distingue par ailleurs du fait qu’il puisse être utilisé sur les tapis et moquettes, en plus des sols durs classiques. Robot connecté, il peut être contrôlé depuis votre smartphone ou votre station Alexa. Il dispose de plusieurs modes de nettoyage (aspiration, nettoyage, lavage). Compact, il passe sans difficulté sous les meubles et contourne les obstacles.

Le mot de la rédaction

Après avoir testé le Proscenic 790T, nous sommes certains d’avoir trouvé le robot nettoyeur de sol idéal pour les personnes ayant des animaux domestiques. L’aspirateur de ce petit robot est impressionnant d’efficacité. Même sur les tapis, aucun poil ne lui résiste, ce que confirment les nombreux internautes ravis de leur appareil. Rien à redire non plus sur ses autres fonctions. Le seul bémol, comme sur les autres modèles Proscenic, est le niveau sonore, un peu trop élevé selon nous.

Choix n°3: le robot de nettoyage de sols AMIBOT Spirit H2O

Robot laveur AMIBOT spirit H2O

Points clés

  • Robot aspirateur et nettoyeur
  • Livré avec sa télécommande
  • Autonomie 2h30
  • Puissance : 25 watts
  • Dimensions : 31 x 31 x 7,6 cm
  • Poids : 2,5 kg
  • Niveau sonore : 50 dB
  • Deux réservoirs (aspirateur et laveur)


Description

Avec le robot laveur de sols Spirit H2O, la marque AMIBOT a voulu innover. La technologie H2O permet un nettoyage des sols durs en un seul passage. Les deux réservoirs, l’un pour l’aspiration et l’autre pour le nettoyage humide, sont assez grands pour laver environ 140 m². L’autonomie de 2h30 le permet également. Compact et léger, le robot n’a aucun mal à passer sous les meubles, même les canapés bas. Grâce à la télécommande fournie, il peut être programmé pour se déclencher automatiquement aux horaires qui vous conviennent.

Notre avis sur cet appareil

Si vous recherchez un robot laveur de sols avec une excellente autonomie et facilement programmable, le Spirit H2O devrait vous convenir. Après notre test complet, nous le recommandons particulièrement aux personnes ayant un grand intérieur. En effet, avec sa puissance de 25 watts, son poids plume et son autonomie de 2h30, il peut nettoyer très efficacement une grande maison sans avoir besoin d’être rechargé. Il passe dans tous les coins et recoins, sous les meubles, aspire aussi bien qu’il lave. Un sans-faute, d’autant qu’il se programme très facilement grâce à la télécommande. Vous définissez les horaires et il fait tout le travail. Nous avons également apprécié le mode « Spot », qui permet de nettoyer de manière approfondie une zone précise, par exemple après avoir renversé quelque chose. Les internautes soulignent eux aussi le côté très pratique de cette fonction, que l’on retrouve sur très peu de robots.

Robot AMIBOT Spirit H2O
Robot AMIBOT Spirit H2O
image
retour au menu ↑

Comment fonctionne un robot nettoyeur de sol ?

Fonctionnement robot laveur
Commençons par la base : comment fonctionne un robot laveur de sol ? Il s’agit d’un petit appareil, rond ou carré, qui se déplace sur le sol de manière autonome et en évitant les obstacles, grâce à des capteurs.

On trouve des robots aspirateurs, qui aspirent les saletés et les poils notamment mais sont également munis de brosses pour nettoyer les coins des pièces.
On trouve également des robots serpillière, que l’on remplit d’eau et de produit d’entretien. Ils sont munis de lingettes de nettoyage lavables, qui frottent le sol et retirent les taches.
Certains robots remplissent les deux fonctions : ils aspirent les sols avant de nettoyer, passant alors plusieurs fois au même endroit, de manière toujours autonome.

Qu’ils remplacent l’aspirateur, la serpillière ou les deux, les robots laveurs de sol fonctionnent sensiblement de la même manière. Grâce à des capteurs, ils se déplacent seuls dans les pièces et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Il est généralement possible de définir le programme de nettoyage, l’heure de mise en route et la zone à nettoyer. Certains robots peuvent être programmés à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone. Dans ce dernier cas, vous pouvez le mettre en marche même si vous ne vous trouvez pas à votre domicile.

Puisqu’ils fonctionnent sans fil, les robots laveurs de sol ont une batterie rechargeable. Les modèles les plus récents détectent automatiquement le niveau de batterie faible et se dirigent alors vers la station de rechargement. Une fois la charge terminée, ils reprennent le travail de nettoyage là où ils l’avaient laissé. Leur autonomie est donc totale !

retour au menu ↑

Pourquoi investir dans un robot laveur de sol ?

Déplacement robot laveur

Les robots nettoyeurs de sol sont des appareils relativement récents et mettant en oeuvre diverses technologies de pointe. Ils ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses. Et représentent forcément un petit investissement. Vous vous demandez donc certainement si vous devriez vraiment acheter un robot laveur de sol. Voyons de plus près les avantages de ces appareils.

Le grand avantage du robot laveur de sol, c’est son autonomie. Vous n’avez quasiment pas besoin d’intervenir ! Le robot se déplace de manière autonome et contourne les obstacles. Les modèles les plus récents vont nettoyer de manière très précise autour desdits obstacles. Si jamais le robot se retrouvait coincé, une alarme se déclenche pour vous signifier qu’il faut le déplacer.

Puisque le robot laveur de sol est autonome, cela vous libère du temps pour d’autres tâches. Vous n’avez pas besoin de le surveiller et pouvez donc vaquer à vos occupations. Vous pouvez même le programmer et vous absenter. Vous retrouverez alors votre intérieur propre comme un sou neuf ! Certains modèles peuvent même être programmés à distance. Nettoyer vos sols pendant que vous êtes au bureau est désormais possible !

Programmer un robot nettoyeur de sol n’a d’ailleurs rien de sorcier. Le panneau de commande est généralement très simple. La seule chose qui vous reste à faire est de retirer les obstacles pour faciliter le nettoyage (poser les chaises sur les tables par exemple, enlever les jouets laissés sur le sol, etc.).

Si vous investissez dans un robot laveur de sols, votre maison sera donc toujours propre. Vous pouvez utiliser le robot dès que la saleté revient étant donné que son utilisation n’est pas du tout contraignante. Et que vous n’avez quasiment aucun effort à fournir !

Noter cet article
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      2 + six =

      Bons plans des Frenchies