3 conseils pour bien choisir son fauteuil de bureau

conseils choix fauteuil bureau
Beaucoup d’entre nous passent la majeure partie de leur journée sur un fauteuil de bureau. Il est dès lors crucial de choisir un fauteuil pratique. Votre confort et votre bonne santé en dépendent. Ces 3 conseils vous aideront à bien choisir votre fauteuil de bureau.
Sommaire

Choisir un fauteuil selon la durée d’utilisation

Il est évident que la durée d’utilisation d’un fauteuil de bureau est différente pour chaque personne. Il y a ceux qui passent plus de temps sur le terrain et ceux qui restent sur leur chaise toute la journée. Pour ce dernier cas, il faut savoir que rester assise pendant un temps prolongé est un des facteurs principaux à l’origine des maux de dos. C’est pourquoi il faut un fauteuil confortable et correspondant à la durée d’utilisation.

Utilisation quotidienne moins de 4 heures

Si vous restez assise pendant 4 heures au maximum, un fauteuil avec un dossier et une assise qui basculent, tout en gardant un angle constant serait idéal. On désigne ici un mécanisme « basculant centré ». Ce type vous accompagne dans tous vos gestes, mais amortit également les mouvements. L’assise et le dossier changent de position, ensemble, à chaque fois que vous bougez pour attraper vos fournitures, travailler sur votre ordinateur, ou pour vous assoupir un peu.

Utilisation quotidienne intensive plus ou moins de 6 heures

Pour une utilisation intensive, il est nécessaire que vos pieds restent en contact avec le sol, peu importe vos mouvements. Le modèle de fauteuil avec un mécanisme basculant axe décalé est idéal pour cela grâce à son axe de rotation déplacé vers l’avant. Il dispose en même temps les caractéristiques d’un mécanisme basculant centré.

sommaire ↑

Choisir un fauteuil selon la morphologie

Pour un confort maximal et aussi pour plus d’ergonomie, un fauteuil adapté à la morphologie est conseillé. Il est aussi important de tenir en compte les problèmes de dos ou de circulation sanguine.
Dans ce cadre, quelques critères sont à considérer :

  • Opter pour une assise inclinée vers le bas : généralement accompagnée d’amortisseur, ce type d’assise permet de maintenir les vertèbres. Cela garantit également une bonne circulation sanguine au niveau des jambes.
  • Choisir un dossier enveloppant : un dossier qui encadre votre dos sera plus confortable. Un dossier plus étroit pourrait causer des maux de dos.
  • Une chaise de bureau avec accoudoirs : ce dernier est conseillé pour tout type de morphologie. Par contre, il faut juste choisir le type qui vous correspond le mieux. Les accoudoirs limitent en fait les douleurs aux muscles du haut du corps. À noter qu’il existe différents types de réglages possibles selon le type d’accoudoir (hauteur, profondeur, largeur, et orientation). Si certains sont fixes, d’autres disposent de tous les réglages.
sommaire ↑

Quid de la qualité ?

Outre les mécanismes et formes, la qualité du fauteuil joue également un rôle dans le confort et dans sa durabilité. Pour une utilisation intensive par exemple, un revêtement en résille est recommandé parce qu’elle procure un grand confort de ventilation. Sinon, si vous êtes à la recherche d’une matière plus résistante et élégante, rien de mieux qu’un revêtement en cuir. Si avec un petit budget, la croûte de cuir fait également l’affaire. Le PCV imite l’apparence du cuir, avec un entretien facile, mais il respire beaucoup moins.

D’autre part, la densité de la mousse peut également définir la résistance d’un fauteuil de bureau, mais surtout, cela a un impact sur le confort. Un fauteuil avec une mousse plus dense serait plus confortable et plus résistant, mais sûrement plus cher également.

Avec les différents critères, il est conseillé de prendre le temps de comparer avant de vous lancer dans l’achat. Si vous vous fiez aux conseils et aux avis des internautes sur le web, vous constaterez assez rapidement que les fauteuils de bureau Ikea sont toujours très prisés. D’autres marques proposent également des modèles intéressants, adaptés à tous les budgets et toutes les préférences.

3 conseils pour bien choisir son fauteuil de bureau
5 (100%) 1 vote
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      dix-huit + 2 =

      Bons plans des Frenchies